Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Pratique>Entretien


Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Monter les plaquettes à l'envers
Le montage des plaquettes dans le mauvais sens est une erreur souvent commise. Toucher aux freins nécessite un certain savoir-faire et beaucoup de technicité. Les plaquettes se montent toujours friction contre disque. Le dos en tôle n'est qu'un support qui ne peut en aucun cas freiner s'il est en contact avec l'acier du disque. Si vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites, allez chez le garagiste, ou ne bricolez qu'en la présence d'un ami qui s'y connaît vraiment. C'est une question de sécurité de base.
Repousser le piston avec une pince
Pour remettre des plaquettes neuves dans l'étrier, il faut arriver à repousser le piston. Parfois, ça résiste. La tentation est alors forte d'utiliser une pince crocodile ou un instrument blessant. Vous risquez d'endommager le joint cache-poussière, ce qui mène à terme vers le grippage de l'étrier. Le plus efficace pour repousser le piston est d'intercaler un tournevis plat entre le disque et la vieille plaquette et de faire levier. Au fur et à mesure de l'avancement, on peut ajouter des cales de bois pour ne pas augmenter l'effort à fournir.
Mal remonter les ressorts anti-vibrations
Le casse-tête des plaquettes de frein, ce sont les ressorts anti bruit. Il sont toujours difficiles à replacer, surtout quand on ne voit pas à quoi ils peuvent bien servir. En fait, ils sont là pour coincer les plaquettes contre l'étrier, ce qui les empêche de vibrer et donc de faire du bruit. Pour les remettre correctement, (et ce n'est pas toujours évident), ne démontez jamais les deux côtés à la fois. Ainsi, il vous restera toujours un étrier correctement monté pour servir d'exemple. Ces pièces sont indispensables. Pas d'impasse!!
Oublier de pomper sur la pédale
Une fois les plaquettes neuves remontées, et les roues remises en place et bien serrées, il ne faut jamais oublier de pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce que cette dernière réponde normalement. En effet, ayant écarté les pistons pour loger les plaquettes neuves (donc plus épaisses), il faut maintenant les rapprocher pour avoir du frein. Ce qui prend en moyenne trois coups de pédale. Faute de quoi, si vous démarrez (même pas en trombe), vous pouvez vous retrouver au milieu de la rue à pomper un peu tardivement. Un risque d'accident bien réel...
Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.

Mots clés :

Pratique ; Entretien ;

Commentaires de l'article (5)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 06 Juillet 2011 à 18h14

    "Repousser le piston avec une pince"
    "d'intercaler un tournevis plat entre le disque et la vieille plaquette et de faire levier"

     
    oh les conseils de boucher, pour esquinter son soufflet de piston ou rayer son disque il y a qu'a faire comme ca ouais mais pour changer proprement ses plaquettes je suis pas sur

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Octobre 2011 à 23h30

    moi j ai un souci il a perdu les epingles commet faire ????

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Avril 2012 à 11h16

    par ou ouvrir le coffre de ma c 200 cdi n°203 WDB celui-ci est bloqué je n'ai pas de serrure extérieur n'y sur le coffre intérieur,?????? comment faire pour débloqué le coffre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Avril 2012 à 11h28

    mon problème?? imposible d'ouvrir mon aillon arriere donc mon coffre
    Mercedes WDB 203 CDI C 200 de 2002.
    Il n'y a pas de serrure extérieur n'y intérieur sur le coffre mais comment et par ou il y a moyen de l'ouvrir

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Avril 2012 à 11h30

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    moi je fais cette opération avec un serre joint

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Vos droits

Trouver un modèle