Il n’est pas si difficile d’entretenir sa voiture soi-même. Mais ces opérations de maintenance réclament souvent des gestes précis et des outils de bonne qualité. Les erreurs possibles sont nombreuses, et leurs conséquences peuvent s'avérer catastrophiques. Voici les principales erreurs à éviter.

Le lavage

Frotter avec un grattoir

Le grand classique, c'est le lavage de la voiture à l'éponge à dos gratteur. Une petite aspérité qui résiste et hop, on retourne l'éponge, histoire de vaincre cette satanée crotte d'oiseau. La carrosserie est humide (donc bien brillante) et la saleté s'en va sans faire d'histoires. Ce n'est qu'au séchage qu'apparaît l'étendue des dégâts. Une belle tache toute mate comportant des traces de rayure. Les carrossiers sont les seuls à rire. Mais c'est une pratique courante dont on rencontre fréquemment les stigmates sur des voitures garées dans la rue. Seul remède une fois la bêtise faite: sortir son carnet de chèques et repeindre!! Il suffisait de savoir avant. On lave impérativement la carrosserie avec une éponge douce, de préférence neuve et de l'eau claire.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.

Lire aussi :