Foirer la culasse

Partir de travers en revissant une bougie peut avoir des conséquences désastreuses. Surtout quand on insiste "comme une brute" avec une clef à cliquet munie d'un long manche. Le fragile taraudage de la culasse en aluminium n’y résiste pas.

Pour éviter ce malheur, engagez toujours les bougies à la main (et aussi tous les écrous) sur au moins trois tours avant de recourir à la clef de serrage. Si ça coince, desserrez à nouveau. Si la bêtise est faite, vous pouvez toujours essayer de réparer (pas toujours possible) avec un filet rapporté (aussi appelé "hélicoil").

Emmêler les fils de bougie

Tous les moteurs ont un ordre d'allumage bien précis. Pour le 4 cylindres classique c'est: 1-3-4-2. Mais quelques oiseaux rares ont adopté 1-2-4-3. Et l'un ne fonctionne pas pour l'autre. Et ne rentrons pas dans les possibilités sur les moteurs V6, V8 ou encore 6 cylindres en ligne; il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on n'est pas ingénieur motoriste. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais débrancher tous les fils de bougies à la fois. Ou alors il faut impérativement les repérer et les marquer. Ceci est encore plus important quand on remplace la tête d'allumeur.

Se tromper de bougie

Rien ne ressemble plus à une bougie qu'une autre bougie. C'est toujours une vis chromée filtre (renvoi à filtres dans entretien) surmontée d'un chapeau en porcelaine. Mais la principale caractéristique est l'indice thermique. C'est la capacité de la bougie à évacuer les calories, ce qui définit sa température de fonctionnement idéale. Monter une bougie plus froide que prévu n'est pas dangereux (mauvais rendement). En revanche une bougie trop chaude peut forer un trou dans le piston. Consultez attentivement les listes d'affectation lors de l'achat.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.