La débrancher moteur en route

On ne débranche jamais une batterie quand le moteur tourne. Même si c'est pour la remplacer par une autre mal chargée et incapable de faire redémarrer le moteur. C'est un coup à faire sauter l'alternateur. Cette pratique était courante du temps des dynamos, elle permettait de savoir tout de suite si cette dernière était en bon état (dans le cas contraire, le moteur cale). Avec la généralisation de l'alternateur depuis 1975, débrancher la batterie moteur en route est néfaste. La présence de nombreux boîtiers électroniques peut faire grossir la facture...

La rebrancher à l’envers

Brancher une batterie à l'envers (cosse "-" à la borne "+" et réciproquement) peut faire des dégâts considérables. L'électronique ne supporte pas une inversion de polarité. Vous pouvez griller instantanément le calculateur d'injection et de boîte automatique, l'alternateur, le tableau de bord digital etc. Certains constructeurs prévoient l'erreur et ajoutent à leurs cahier des charges un temps de résistance à l'inversion de polarité. Mais ne comptez pas dessus. L'erreur peut même être fatale à tous les composants du circuit électrique.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.