On ne présente plus Wendelin Wiedeking ! Si ? Une petite piqûre de rappel s'impose ? Ok, Wendelin Wiedeking est né en 1952 à Ahlen en Westphalie... j'accélère peut être ? ... il arrive chez Porsche en 1991 alors que le constructeur était à deux doigts de la faillite et d'un rachat... il remet tout en ordre et fait de Porsche le constructeur le plus rentable de la planète... ainsi naquit le mythe Wendelin The King ! C'est un peu l'équivalent de Carlos Ghosn chez Nissan, sauf qu'ici les voitures ont de la gueule...

Comme vous le savez maintenant en venant tous les jours sur News Auto et en cliquant sur les liens avec vos petits doigts musclés, Porsche s'installe progressivement dans la maison Volkswagen et n'hésite pas non plus à trifouiller dans le frigo... d'ailleurs ça me fait penser que Wendelin The King est un amateur averti de bières, si un jour vous avez la chance de le croiser, essayer de lui toucher deux mots sur le sujet, il appréciera.

Interrogé sur le tassement des ventes de Cayenne et sur les perspectives de l'année fiscale en cours, The King a tout simplement répondu qu'« il ne sera pas possible de garder le bénéfice à un niveau aussi élevé qu'actuellement »... la Panamera n'arrivant qu'en 2009, les années 2007 et 2008 pourraient être en demi-teinte si le Cayenne Phase 2 ne réalise pas ses objectifs commerciaux... d'autant plus que les résultats de Porsche dépendent à présent également des résultats du Groupe Volkswagen. Mais pas de quoi s'inquiéter, les profits seront certainement au rendez-vous !

Questionné sur la prise de participation de Porsche dans le Groupe Volkswagen, Wendelin Wiedeking affirme ne pas « être pressé » et qu'« il n'existe à l'heure actuelle aucun plan de contrôle total de Volkswagen ». Pourtant, Porsche affirmait il y a quelques semaines en arrière vouloir détenir 29.9% de VW, aujourd'hui principal actionnaire avec 27.4%... à 30% le constructeur de sportives serait alors obligé de lancer une OPA sur le géant... action fortement suggérée par la prochaine augmentation de capital pouvant apporter près de 8 milliards d'euros de cash dans les caisses de Porsche... pour financer une OPA par exemple !

Au sujet du troisième siège de Porsche au Conseil de Surveillance de Volkswagen qu'on présume revenir à l'actuel Président du Conseil de Surveillance de Volkswagen et actionnaire de Porsche Ferdinand Piech dont le mandat expire l'année prochaine... vous suivez ?..., Wendelin Wiedeking affirme qu'il n'est pas de son ressort de le nommer.

Enfin, la récente rumeur voulant que Porsche profite de la réorganisation du Groupe Volkswagen en deux entités : l'une de masse et l'autre de luxe... pour mettre la main sur cette dernière regroupant Audi, Bentley, Lamborghini et Bugatti a été écarté puisque Wendelin Wiedeking affirme que « Audi vit dans le giron de Volkswagen et l'en sortir n'aurait aucun sens »... ce qui après une courte réflexion, n'a aucun rapport avec la choucroute !

A suivre...