La stratégie Porschienne de prise de participation dans le Groupe Volkswagen était claire et nette dès le départ : il faut se mettre à l'abri d'un point de vue technologique et concurrentiel !

Cette stratégie se fait jour de plus en plus avec les récentes mesures visant à éliminer toute opposition et asseoir son emprise sur le géant allemand.

Ainsi, comme je le disais ici en commentaire, ce n'est pas un hasard si Lamborghini modifie son plan produit... l'italien n'aura pas le droit à la fibre nostalgique de la Miura malgré deux apparitions internationales remarquées de la Miura Concept puisque chasse gardée de la 911... et Audi devrait être muselé d'ici peu de temps pour que la R8 ne se reproduise pas, d'ailleurs il se murmure que le projet a rencontré quelques plantés de bâton assassins mais était trop avancé pour être annulé.

Les prochaines modifications structurelles du Groupe Volkswagen et le repositionnement des marques devraient sceller une bonne fois pour toute l'entente cordiale entre David et Goliath... à moins que Porsche ne décide de lancer une OPA ‘amicale' dans les mois qui viennent pour ‘protéger' son fidèle allié d'une menace virtuelle...

Rumeurs me direz-vous ? Toujours est-il qu'avec un Conseil d'Administration et une Direction voués corps, âmes et comptes en banque à Porsche, il me parait bien difficile d'imaginer une non-ingérence dans les affaires du Groupe Volkswagen... d'autant que l'un est largement plus rentable que l'autre.

Aujourd'hui, voici un peu plus d'huile sur le feu avec un recadrage de la marque Bugatti. En effet, il semblerait que le big boss de Porsche, Wendelin Wiedeking, ait clarifié le positionnement de Bugatti en tant que ‘coachbuilder', soit sur le segment ultra-luxe... ce qui aurait pour principale conséquence d'annihiler purement et simplement le projet supposé de petit roadster d'entrée de gamme entre 200 000 et 500 000 euros (fourchette large car diverses sources) ! De plus, l'hypothétique retour d'une limousine Royale se verrait parachuter vers d'autres cieux afin de ne pas concurrencer la prochaine Panamera.

Quel avenir pour Bugatti dans ces conditions ? Et bien il semblerait que, comme l'annonce le terme ‘coachbuilder', le marque devienne un carrossier on ne peut plus exclusif fabriquant des voitures sur-mesure pour de riches clients... comme à ses débuts en somme... puisqu'il existe une réelle demande pour des voitures uniques hors de prix à l'image de la Ferrari P4/5 !

A suivre...