Elle faisait son show lors du dernier Salon de Detroit, on en avait aperçu des prototypes en photo et en vidéo... aucun doute à avoir, la Dodge Viper survitaminée allait devenir réalité !

Comme par magie, la belle se découvre à l'approche du même Salon de Detroit... hier, vous aviez pu en découvrir une vignette timbre Poste pixellisée, voici toutes les infos et photos HD de cette Dodge Viper SRT-10 2008 !

A l'occasion du millésime 2008, la Dodge Viper SRT-10 prend 90 ch supplémentaires grâce à un nouveau V10 8.4l de 600 ch pour 760 Nm de couple ! Au final, la belle américaine est capable de réaliser le 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes et l'exercice 0-100-0 mph en moins de 12 secondes, avec une distance de freinage de moins de 100 feet, soit 30.48 m ! Aucune information n'a filtrée concernant la vitesse maxi...

Même si la Dodge Viper SRT-10 fait le plein de venin, sachez qu'elle respecte les normes antipollution californiennes LEV2.

Petite précision, la Dodge Viper SRT-10 2008 est le fruit de la coopération entre la branche sportive de Chrysler SRT (Street and Racing Technology) avec McLaren Performance Technologies et Ricardo Inc.... ce n'est donc pas la même entité que la marque McLaren produisant la SLR.

Le gain en puissance a été obtenu par une augmentation de la cylindrée passant de 8.3l à 8.4l grâce à un alésage plus large d'1 mm... avec son lot de modifications tel qu'un meilleur refroidissement, une étanchéité améliorée et durabilité accrue. Le bloc V10 aluminium se dote également de pistons contrôlés par ordinateur CNC (Computer Numerically Controlled), de soupapes plus grosses et d'un système VVT (Variable Valve Timing).

La tubulure d'échappement réalisée en fonte d'aluminium est plus basse et plus lisse pour améliorer la circulation d'air, avec un filtre à air revisité.

Notons également de nouvelles bougies pour une meilleure mise à feu du mélange air-carburant dans les cylindres, des pistons équipés de goupilles flottantes de grand diamètre avec des douilles en bronze permettant des hautes charges, des bielles forgées en poudre de métal fixées avec des attaches de qualité aviation, une plus grande pompe à huile pour une optimisation de la lubrification moteur, un collecteur d'admission type compétition, etc...

Les ingénieurs ne se sont pas arrêtés au seul moteur, puisqu'ils ont intégralement revu la traction, la tenue de route et la durabilité de la Viper.

Ainsi, l'embrayage n'est plus composé d'un large disque mais de deux disques plus petits ce qui a pour conséquence de réduire l'inertie de 18% et l'effort à exercer sur la pédale.

La transmission est assurée par la dernière évolution de la boîte manuelle à 6 rapports Tremec T56 plus connue sous le code TR6060, elle permet notamment un meilleur passage de couple et une course réduite. Notons que la boîte se dote d'un refroidissement externe très apprécié par ceux qui taquinent la piste.

La Dodge Viper SRT-10 est aussi agrémentée d'un système de freinage renforcé par des disques de 14 inch, soit d'après mes calculs de tête 355 mm, le tout mordu par des étriers à pistons opposés de 44/40 à l'avant et 42/38 à l'arrière.

La suspension indépendante est semble-t-il encore plus légère qu'auparavant grâce à l'emploi de l'aluminium pour les bras oscillant et des matériaux légers pour les amortisseurs.

L'essieu arrière est signé Dana M44-4 et l'auto est équipée d'une DGL GKN Visco-Lok pour optimiser la traction.

Ouf... c'est tout pour la partie technique... mon dieu que c'est compliqué, surtout en anglais ! J'espère que je m'en suis pas trop mal sorti...

Passons à présent à l'aspect esthétique !

Ca saute aux yeux dès le premier regard, le capot moteur de la Dodge Viper SRT-10 Coupé ou Roadster est largement ajouré pour l'occasion.

Vous remarquerez aussi les jantes en aluminium forgé et poli de 18 pouces à l'avant et 19 à l'arrière, disponibles dans 3 designs différents : 5 branches, branches en H et les toutes nouvelles jantes avec des branches en U... le tout est monté sur les pneumatiques Michelin Pilot Sport PS2.

8 teintes extérieures sont proposées, dont 5 nouvelles que voici : Venom Red, Snakeskin Green, Viper Violet, Viper Orange et Bright Blue... les doubles bandes de couleur blanche, noire, grise, graphite, bleue ou rouge sont toujours proposées en option !

L'intérieur reste inchangé avec son bouton start rouge et son compteur gradué jusqu'à 220 mph, soit 355 km/h... il est personnalisable dans 5 combinaisons de teintes possibles et plusieurs panneaux de console centrale/transmission.

Question sécurité, la Dodge Viper SRT-10 sort l'artillerie lourde avec un pédalier ajustable pour un position de conduite optimisée, des airbags adaptatifs, un ABS revu et corrigé, des témoins de non-bouclage des ceintures avant, un feux stop à LED, des ceintures 3 points à prétensionneur et limiteur d'effort, des zones à déformation programmée, une colonne de direction déformable, une alarme, un contrôleur de la pression des pneus, etc...

La Dodge Viper SRT-10 2008 sera assemblée dans l'usine de Detroit et commercialisée avant l'été aux Etats-Unis... plus tard chez nous.

Voilà vous savez à présent tout ou presque sur cette nouvelle venue que je rajoute dans mon Top 10 des supercars 2006... ah oui, pour le prix, il faudra attendre le Salon de Detroit !