Essai - Alfa Crosswagon Q4 : un break 4 roues motrices plus qu'un SUV

Comme ce fut le cas chez Audi avec l’Allroad et chez Volvo avec la XC70, la Crosswagon est dérivée du break. Dans notre cas, c’est la 156 Sportwagon qui a servi de base à la Crosswagon.

Par rapport à la version deux roues motrices, la Crosswagon conserve les mêmes proportions si ce n’est la garde au sol qui a été majorée de 65 mm. Les autres spécificités tiennent aux nouvelles fonctions du modèle puisque la Crosswagon hérite de pneumatiques All Seasons 225/55 montées sur des jantes 17 pouces, de passages de roues élargies, de protections en acier sur les couvre-longerons, de pare-chocs AV et AR spécifiques intégrant un renfort métallique, de barres de toit et d’ailes agrandies. Enfin, quatre nouvelles teintes "s’inspirant des nuances naturelles" ont été spécialement développées. Ce nouvel habillage semble déjà avoir convaincu certains amateurs puisque la Crosswagon a remporté le prix du design lors du dernier salon de Val d’Isere. L’esthétique est d’ailleurs l’un des points-forts de ce type de véhicules qui séduit de très nombreux citadins, sans jamais voir le moindre bout de terre.

Essai - Alfa Crosswagon Q4 : un break 4 roues motrices plus qu'un SUV

Si l’extérieur reçoit quelques retouches afin de donner à la Crosswagon une allure plus conforme à ses prétentions, l’intérieur est très proche du break classique. Comprenez par-là aucun changement radical et beaucoup de détails futiles comme le pédalier et le repose-pied en aluminium et surtout la boussole intégrée au rétroviseur intérieur qui devrait théoriquement servir de point de repère aux aventuriers. Seul souci, en pratique, le petit sigle électronique est plutôt énervant et peut même déconcentrer le conducteur. Compensation, cela pourra divertir vos enfants 5 minutes, mais vraiment pas plus.

Essai - Alfa Crosswagon Q4 : un break 4 roues motrices plus qu'un SUV

Pour le reste pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est un nouveau revêtement issu de l’Alfa GT. Sensé être plus agréable au toucher et au regard, il ne nous a pas séduit en raison d’une qualité inférieure à celle des concurrentes directes que sont l’Allroad ou la XC70. Le poids des années est flagrant dans ce domaine.