Cinquième épisode de « Conflit de générations » : cette fois-ci une guerre inter-générationnelle oppose les Volkswagen Golf GTI de première et de dernière génération. Injection mécanique, boîte mécanique, 110 ch et 800 kg d'un côté, injection directe et turbo, boîte DSG, 210 ch et 1 320 kg de l'autre, il n'y a pas que 30 ans qui les séparent.
Vidéo - VW Golf GTI 1600 de 1980 vs VW Golf GTI de 2009 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper
Depuis quelques années, on avait envie de confronter d’anciennes voitures à leurs descendantes directes. Le désir était bien là, mais à vrai dire, l’idée n’était pas vraiment nouvelle mais parfois, comme le dit l’adage « il faut laisser du temps au temps ».

LES FORCES EN PRESENCE
Volkswagen Golf GTI Phase 1 de 1980
110 ch
182 km/h
800 kg
Cote : 5 000
Volkswagen Golf GTI Phase 6 de 2009
210 ch
240 km/h
1 320 kg
Tarif : à partir de 31 130 €
Et le déclic s’est produit à l’occasion d’une discussion téléphonique très anodine avec Alain Bienvenu. Je demandais à notre historien de l’automobile : « A propos, tu as des nouvelles de Bob ? ». Réponse : « Bien, tu sais Bob, il est un peu à la retraite depuis le temps. Il s’occupe de son jardin, mais il a gardé la foi. Chaque jour, il va dans son atelier pour reconstruire sa vieille Jeep ».


Toutes les anecdotes de Bob et Manuel.
On la tenait enfin notre bonne idée : on allait bien réunir deux autos d’une même famille et de génération différente, mais surtout on allait inviter un essayeur qui aurait de la bouteille à venir tester les deux voitures. On a tout de suite imaginé Bob nous racontant sa vie d’essayeur : « Alors, les petits gars. Vous voulez que je vous raconte l’essai de la première Golf GTI ? Ça tombe bien, j’y étais etc.» Et de nous parler d‘une autre époque, d’un autre rapport à l’automobile… Mais aussi de nous donner son avis sur la petite dernière pendant que, dans le même temps, le plus jeune nous ferait part de ses impressions en conduisant pour la première fois l’ancienne. Bref, un regard croisé qui allait aussi nous permettre de constater combien les voitures ont indéniablement progressé techniquement mais aussi de s’interroger sur le bien-fondé de certaines de ces évolutions.  
Au total, « Conflit de générations», c’est confronter deux voitures de génération différente, mais aussi deux essayeurs de génération différente.
Il ne restait plus qu’à convaincre Bob Séjourné, qui à 78 ans avait raccroché les gants - de conduite -  depuis un bon moment. Rendez-vous fut pris dans sa maison près de Paris. Vous imaginez la scène ? On va vous la faire courte. Retenez simplement que le regard bleu de Bob était aussi flamboyant que lorsqu’il a signé son premier contrat à l’Auto Journal en 1961.

Vidéo - VW Golf GTI 1600 de 1980 vs VW Golf GTI de 2009 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper
Mais qui est donc Robert Séjourné, dit Bob Séjourné, dit Magic Bob 
Bob a signé son premier contrat d’essayeur automobile en 1961 à l’Auto Journal. Il a par la suite rejoint l’Automobile Magazine, Auto Plus… et signé tout au long de sa carrière dans de nombreuses autres publications spécialisées. Bob, c’est donc un demi-siècle d’essais, autant dire LA mémoire de la presse auto en France.
Un essai à l’époque, c’était quinze jours de prise en mains contre deux aujourd’hui (la faute aux constructeurs qui ont moins de voitures à prêter) et six feuillets d’explication de texte avec force schémas et mesures perso de consommation et de performances. En bref, un expert précieux, mais aussi et surtout un homme qui sait raconter des histoires pour notre plus grand plaisir et on l’espère pour le vôtre.
Après le comparatif opposant au Mans la mythique Porsche 911 Carrera RS de 1973 et la Porsche 911 GT3 RS, après ceux de la Peugeot 505 et de la 508, des deux Corvette et des deux Mini, c'est au tour d'une pionnière qui a déclenché une véritable tendance, la Volkswagen Golf GTI. Elle compte aujourd'hui pas moins de six générations depuis la première née en 1976 avec 110 ch dans une petite compact de 800 kg, jusqu'à la dernière disposant de 210 ch pour 1 320 kg.Pour nous parler de la grand-mère, difficile de trouver mieux que notre Bob Séjourné nationale qui l'a connu intimement pour en avoir pris les commandes dès sa présentation à la presse. Face à lui, Manuel Cailliot est un interlocuteur de poids avec sa triple casquette de spécialiste de l'occasion et d'essayeur à Caradisiac, et d'amateur d'allemandes dans le privé.

Vidéo - VW Golf GTI 1600 de 1980 vs VW Golf GTI de 2009 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper

Pour les plus pressés, la version courte.
Remerciements
Grand merci à François Bacquet qui nous a gentiment prêté sa Volkswagen Golf GTI de 1980.
Retrouvez les premiers Conflits de générations :

Tweeter : @PierreDdeG