Depuis quelques années, on avait envie de confronter d’anciennes voitures à leurs descendantes directes. Le désir était bien là, mais à vrai dire, l’idée n’était pas vraiment nouvelle. Nous ne serions pas les premiers à réunir par exemple la première et la dernière Golf GTI. Parfois, comme le dit l’adage « il faut laisser du temps au temps ».


LES FORCES EN PRESENCE

Peugeot 505 GTD 1986

110 ch

178 km/h

Conso : 7,3 l/100 km

Cote : 4000 €

Peugeot 508 HDi 2011

163 ch

225 km/h

Conso : 5,7 l/100 km

Tarif : 36 150 €

Et le déclic s’est produit à l’occasion d’une discussion téléphonique très anodine avec Alain Bienvenu. Je demandais à notre historien de l’automobile : « A propos, tu as des nouvelles de Bob ? ». Réponse : « Bien, tu sais Bob, il est un peu à la retraite depuis le temps. Il s’occupe de son jardin, mais il a gardé la foi. Chaque jour, il va dans son atelier pour reconstruire sa vieille Jeep ».

Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011)  La grand-mère en a encore sous le capot

Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011) La grand-mère en a encore sous le capot

 


On la tenait enfin notre bonne idée : on allait bien réunir deux autos d’une même famille et de génération différente, mais surtout on allait inviter un essayeur qui aurait de la bouteille à venir tester les deux voitures. On a tout de suite imaginé Bob nous racontant sa vie d’essayeur : « Alors, les petits gars. Vous voulez que je vous raconte l’essai de la première Golf GTI ? Ça tombe bien, j’y étais etc.» Et de nous parler d‘une autre époque, d’un autre rapport à l’automobile… Mais aussi de nous donner son avis sur la petite dernière pendant que, dans le même temps, le plus jeune nous ferait part de ses impressions en conduisant pour la première fois l’ancienne. Bref, un regard croisé qui allait aussi nous permettre de constater combien les voitures ont indéniablement progressé techniquement mais aussi de s’interroger sur le bien-fondé de certaines de ces évolutions.  

Au total, « Conflit de générations», c’est confronter deux voitures de génération différente, mais aussi deux essayeurs de génération différente.

Il ne restait plus qu’à convaincre Bob Séjourné, qui à 78 ans avait raccroché les gants - de conduite -  depuis un bon moment. Rendez-vous fut pris dans sa maison près de Paris. Vous imaginez la scène ? On va vous la faire courte. Retenez simplement que le regard bleu de Bob était aussi flamboyant que lorsqu’il a signé son premier contrat à l’Auto Journal en 1961.


Mais qui est donc Robert Séjourné, dit Bob Séjourné, dit Magic Bob 

Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011)  La grand-mère en a encore sous le capot

Bob a signé son premier contrat d’essayeur automobile en 1961 à l’Auto Journal. Il a par la suite rejoint l’Automobile Magazine, Auto Plus… et signé tout au long de sa carrière dans de nombreuses autres publications spécialisées. Bob, c’est donc un demi-siècle d’essais, autant dire LA mémoire de la presse auto en France.

Un essai à l’époque, c’était quinze jours de prise en mains contre deux aujourd’hui (la faute aux constructeurs qui ont moins de voitures à prêter) et six feuillets d’explication de texte avec force schémas et mesures perso de consommation et de performances. En bref, un expert précieux, mais aussi et surtout un homme qui sait raconter des histoires pour notre plus grand plaisir et on l’espère pour le vôtre.

L’aventure a commencé en début d'année avec un comparatif opposant au Mans la mythique Porsche 911 Carrera RS de 1973 et la Porsche 911 GT3 RS. Elle se poursuit cette semaine avec deux françaises, la Peugeot 505 et la 508. L'ancêtre née en 1979 est présente dans de nombreuses mémoires. On a vu au cours de notre match les regards des passants amusés de la revoir avec plaisir. Magic Bob était un peu ému en la retrouvant plus de 30 ans après l'avoir essayée pour la première fois. Il nous rappelle que la 505 était de standing supérieur et que les essayeurs étaient bien contents de prendre en main ce type d'autos. Soheil nous raconte de son côté comment son oncle dépassait des « centaines d'autos » dans les cols de montagne avec sa 505. Il n'est pas de Marseille notre ami, mais presque.


Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011)  La grand-mère en a encore sous le capot











Remerciements

Grand merci à Laurent Courtiller qui nous a prêté sa 505 ainsi qu'à Emilie Thiollet qui nous a reçu dans son charmant Hôtel, le Pigeonnier du Perron.


Un prochain « Conflit de générations » dans 15 jours

Retrouvez dans quinze jours le « Conflit de Générations n°3». Au menu, deux Corvette en test sur le circuit de la Ferté-Gaucher.


Retrouvez le 1er conflit de générations :

Porsche 911 Carrera RS (1973) VS 911 GT3 RS : l’ancienne mord encore

Peugeot 505 GTD (1986) VS Peugeot 508 HDi (2011)  La grand-mère en a encore sous le capot