Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

400 radars de nouvelle génération installés dès cette année

Dans Economie / Politique / Politique

Suite à l’épisode des dégradations de 75% des radars fixes en lien avec le mouvement des gilets jaunes, l’Etat va déployer dès cette année, 400 radars de nouvelle génération capables de détecter le port de la ceinture, le téléphone au volant, le respect des distances de sécurité en plus de leur fonction initiale  : le contrôle de la vitesse.

400 radars de nouvelle génération installés dès cette année

La destruction et la dégradation de près de 75% des radars fixes au cours des derniers mois, en lien notamment avec le mouvement des gilets jaunes, seraient à l’origine de l’envolée de 17% de la mortalité routière au mois de février, selon la Sécurité routière. Cet évènement a accessoirement engendré un manque à gagner de 660 millions d’euros dans les caisses de l’Etat qui va réagir par le renforcement et la sophistication de son parc de radars automatiques, selon les informations de France info.

400 radars de nouvelle génération installés dès cette année
400 radars de nouvelle génération installés dès cette année

 

Ainsi, le gouvernement va déployer à l’échelle nationale 400 radars nouvelle génération dès 2019. De fabrication française, le « Mesta Fusion 2 » ou la Tourelle comme on la surnomme est actuellement en phase de test dans plusieurs villes et départements de France depuis l'hiver dernier. Des prototypes ont été déployés à Marseille, Lyon, Strasbourg ou encore dans des zones plus rurales, comme les Vosges. Le dispositif d'essai ne contrôle pour l'instant que les excès de vitesse et les feux rouges "grillés" par les usagers de la route. Ils entreront en fonction dès cette année et seront trois fois plus d’ici 2020.

Placé sur un mât à 4 mètres du sol, il est premièrement « beaucoup plus difficile à casser que ses prédécesseurs", dixit le ministère de l’Intérieur. Sa hauteur lui permet de scanner huit voies de circulation et contrôler plusieurs véhicules en simultané sur un tronçon de 200 mètres.

 

 Le programme "Tourelle" intégrera des leurres. Une seule cabine sur quatre sera véritablement active.

 Grâce à une caméra de 36 millions de pixels, il est également capable de différencier plusieurs types de véhicules et ainsi contrôler à la fois la limite de vitesse des poids lourds et des voitures, quand celle-ci n’est pas la même. Pire, ils sont facilement transportables et peuvent ainsi changer d’emplacement régulièrement. « Pour une cabine opérationnelle, quatre cabines leurres seront situées aux alentours. Il suffit donc de déplacer les caméras de contrôle d’une cabine à l’autre pour modifier l’emplacement du radar sans que les automobilistes ne puissent le savoir » explique France Info.

Enfin, la véritable révolution de ces mouchards du 21e siècle, c’est qu’ils sont désormais capables de déterminer si le conducteur porte ou non sa ceinture de sécurité, s’il téléphone au volant, si les distances de sécurité sont respectées ou si un dépassement par la droite est effectué. Pour l’heure, le "Meta Fusion 2" n’est pas homologué pour de tels contrôles, indique la Sécurité routière.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (108)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Cool de nouvelles cibles à abattre

Par

Plutôt une bonne nouvelle. En tout cas pour ceux qui ont leur tel collé à l'oreille, ainsi que pour les personnes incapables de respecter des distances raisonnables entre les véhicules, cause évidente d'accident !! De véritables dangers publique qui en ont absolument rien à fou… des autres conducteurs

Par

Voilà le raccourci que je m'attendais à voir... " La hausse de la mortalité en février est dûe à la dégradation des radars". Et le beau temps on en parle pas?

Par

Avec l'augmentation de tarif de +5,9% de l'électricité au premier juin, voici deux nouvelles propres à calmer l'ardeur des gilets jaunes pour les samedis à venir.... :bien:

Par

Ah mais y'a la parade déjà : une disqueuse meuleuse sur batteries comme les bagnoles (18V seulement là), pour épaisseurs de 20 à 30 mm... :biggrin:

Par

C'est pas fini le 1er avril??? :confused::ohill:

Par

La distance de sécurité légale c'est 2 secondes, c'est impossible à respecter.

Par

l'oligarchie n'a pas fini de nous faire les poches!

Par

En réponse à 1919

La distance de sécurité légale c'est 2 secondes, c'est impossible à respecter.

Tant pis cest 90 Euros et 3 points on te sucer jusqu'à la mort

Par

Si je suis le premier à pester contre le non respect des distances de sécurité, je serais curieux de savoir comment ces radars vont opérer.

Allez zou, un radar juste à l'élargissement d'une 2 voies en 3 voies et on fait tourner le tiroir caisse en disant que les voitures se suivent de trop juste avant le dépassement...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire