Faut-il obliger les seniors à passer une visite médicale à partir d'un certain âge pour vérifier leurs aptitudes à conduire ? C'est la question qu'a posé l'Ifop et l'assureur MMA à un échantillon de 1006 personnes de tous âges et censées représenter la population française. L'institut français d'opinion publique a rendu le résultat de son étude, et il en ressort que 77 % des Français sont favorables à un contrôle médical obligatoire pour les séniors. L'âge le plus approprié à partir duquel les automobilistes devraient se soumettre à cette visite médicale serait de 65 ans, toujours selon les sondés.


L'Ifop est allé plus loin et a demandé aux intéressés s'il fallait retirer le permis à une personne qui ne répondrait pas bien à la visite médicale, et 42 % ont répondu oui, tandis que les 58 % restants sont pour l'établissement d'un « avis consultatif », uniquement.


Malheureusement pour la grande majorité des Français qui sont apparemment favorables à l'instauration d'une visite médicale, le Sénat a récemment rejeté cette proposition de loi. La moyenne d'âge des sénateurs, supérieure à 65 ans, et le taux d'accident plutôt faible des séniors (9 % alors qu'ils représentent 16 % des automobilistes) a certainement dû compter fortement. Mais ces derniers chiffres sont quand même à pondérer par une autre donnée essentielle : le kilométrage moyen effectué. Et là, il n'est pas sûr que les chiffres soient autant du côté de nos séniors.


Et vous, êtes-vous pour la visite médicale obligatoire pour les séniors ? Et si oui, faut-il l'accompagner d'une sanction en cas de mauvais résultat ?