La question de l'internaute
A-t-on le droit de faire des appels de phare ?
"Je voudrais savoir si le fait de faire des appels de phares, en vue de prévenir celui qui est en face de la présence d'un radar, constitue une infraction. Je voudrais aussi savoir si le délit de fuite est applicable à un piéton."
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Faire des appels de phare n'es pas répréhensible.
Vous pouvez donc en toute liberté vous amuser à cette pratique qui toutefois a le don d'énerver les gendarmes. Méfiance également sur le plan de la sécurité. Des appels de phare peuvent éblouir.
La question de l'internaute
Peut-on se faire verbaliser pour excès de vitesse sans présence de radar, juste sur l'affirmation d'un agent assermenté ?
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
La preuve de l'excès de vitesse suppose l'utilisation d'un instrument de mesure: le cinémomètre (appelés dans le langage commun, radars). Cela étant, la parole de l'agent fait foi contre vous jusqu'à preuve du contraire.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération