La société BatScap, une filiale du Groupe Bolloré qui emploie plus de 150 chercheurs, ingénieurs et techniciens, est spécialisée dans le développement et la fabrication de batteries Lithium Métal Polymère et de supercapacités à usage industriel. Elle collabore avec des constructeurs, des équipementiers automobiles et des constructeurs de moyens de transport en commun (autobus, tramways, trains). BatScap a annoncé que le Groupe Bolloré a inauguré le 24 janvier 2008 sa première unité de production industrielle de supercapacités à Ergué-Gabéric (près de Quimper). BatScap indique qu'elle a développé des composants de stockage d’énergie hautes performances qui entrent désormais en production. Sur ce site historique du Groupe Bolloré à Ergué-Gabéric, la première ligne de production industrielle a une capacité maximale d’un million d’éléments par an. Elle est installée au côté des unités de production de composants pour condensateurs dont Bolloré est le premier producteur mondial. Cette première ligne de production s'étend sur une surface de 2 100 m² et emploie dès maintenant près de 50 personnes. Le montant de l’investissement global à ce stade ? 36 millions €.

La société explique que les supercapacités absorbent et restituent de fortes puissances électriques sur des temps très courts (quelques secondes ou dizaines de secondes) : ces composants d’un nouveau genre sont au cœur du développement des futurs modes de transports propres. Elle détaille le fonctionnement :

  • à chaque freinage d’un véhicule, une partie de l’énergie normalement dissipée en chaleur dans

l’atmosphère est récupérée et stockée dans les supercapacités afin d'être restituée plus tard,

  • lorsque le véhicule est immobilisé, le moteur thermique (essence ou diesel) s’arrête automatiquement,
  • au lâcher de la pédale de frein, un système électrique alimenté par les supercapacités lance le véhicule et démarre en douceur le moteur thermique,
  • lors des phases de roulage, les supercapacités stabilisent la tension du réseau de bord, assistent la batterie lors des appels de puissance électrique, et apportent un surcroît de puissance à l’accélération,
  • elles peuvent s’adapter à tous les types de moteurs : thermiques, hybrides, électriques,
  • l’économie de carburant et la diminution des émissions de CO² et de microparticules qui en résultent peuvent dépasser les 20 %.

BatScap ajoute que dans les centres villes, un tramway peut s’affranchir des caténaires et parcourir plusieurs centaines de mètres en puisant uniquement son énergie dans les supercapacités. La fonction de récupération d’énergie des supercapacités est également précieuse dans le domaine industriel pour optimiser la consommation des équipements de manutention, des grues et des ascenseurs. Et grâce à leur temps de réaction presque instantané, les supercapacités permettent de sécuriser l’alimentation en énergie d’application critiques (salles informatiques, télécommunications) en cas de coupures de courant de courtes durées.

Sachez que Vincent Bolloré a aussi annoncé la signature d’un contrat avec l’équipementier Continental afin de doter 100 000 BMW série 5 de cette technologie dès 2009. Il a également mentionné la construction d'ici 2011 d’une usine, zone de Pen Carn à Ergué-Gabéric, d’une capacité de 30 millions d’éléments. Parallèlement aux voitures électriques (voir article), économie d'énergie toute pour BatScap et Bolloré !

BatScap/Bolloré : 100 000 BMW série 5 seront équipées des supercapacités dès 2009

(Vincent Bolloré dans la BlueCar le jour de l'inauguration)

(Source : BatScap, Le Télégramme Photo : AFP)