Pour le prochain Salon de Francfort, Bentley qui ne connaît pas la crise va présenter... non pas une GT Continental by Hyundai ou by BMW, mais la Phase 2 de son coupé luxueux détenteur d'un record de vitesse sur neige que Marius nous présentait dernièrement ici à l'aide de photos espion.

Commençons par la nouvelle Continental GT Speed qui est ni plus ni moins que la plus puissante des Bentley de série à ce jour et la première à dépasser la vitesse maxi de 322 km/h !

En effet, avec sa face avant bien aérée en finition chrome foncé et agressive à souhait, la GT Speed motorisée par un W12 6.0l biturbo 48 s de 600 ch à 6 000 tr/mn pour 750 Nm de couple à 1750 tr/mn développe 9% de puissance et 15% de couple en plus qu'une Continental GT normale.

La transmission s'effectue toujours au moyen d'un système AWD et d'une boîte de vitesse séquentielle ZF 6HP26 à 6 rapports.

Vous vous en doutez, cette nouvelle Bentley Continental GT Speed tient son appellation commerciale des modèles légendaires du même nom dont la lignée a débuté en 1923 et plus récemment en 2003 avec la Speed 8 victorieuse au Mans.

Ainsi, cette version Speed porte bien son nom puisqu'elle s'autorise 326 km/h en vitesse de pointe et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes et le 0 à 160 km/h en 10.2 secondes ! Notons que les reprises sont bonnes avec notamment le 80 à 120 km/h effectué en 3 secondes.

Malgré l'augmentation des performances, les émissions de CO2 ont été réduites de 3.5% avec un taux de 396 g/km, anciennement 410 g/km donc... ce qui nous donne une conso mixte de 16.6 litres aux 100km.

Précisons que le châssis a été amélioré, la direction Servotronic System optimisée, l'ESP Bosch 8.1 agrémenté d'un mode ‘Dynamic' plus progressif et la suspension rabaissée de 10 mm à l'avant et 15 mm à l'arrière ...

Outre la face avant miximisée, l'esthétique de la GT Speed se distingue par ses 2 sorties d'échappement ovales plus larges et ses jantes de 20 pouces (dispo en chrome foncé en option) montées en Pirelli P-Zero qui peuvent être agrémentées de disques de freins perforés en carbone céramique de 420 mm à l'avant et 356 mm à l'arrière en passant par les options, ils permettent notamment une réduction des masses non-suspendues de 20 kg... les disques ventilés montés de série ne déméritent pas avec des dimensions de respectivement 405 mm et 335 mm, soit la plus grosse monte de série au monde !

Il est aussi précisé que, sous le capot, le couvre-chef était en finition noire.

A l'intérieur, la GT Speed dispose de série (en option sur la GT) du programme Mulliner Driving Specification caractérisé par son bois précieux, son cuir souple bordé avec logo, son volant sport multifonctions et ses inserts en aluminium.

Pour les personnes riches mais moins pressées, la Continental GT profite aussi d'une Phase 2 et affiche tout de même des perf's assez proches de 318 km/h en v.max et une accél' de 0 à 100 km/h en 4.8 secondes malgré son W12 à la puissance inchangée de 560 ch mais qui profite pourtant d'améliorations (vilebrequin, catalyseur, échappement, arbre à cames et ECU).

Notons que la Phase 2 de la Continental GT est accompagnée d'un ESP disposant d'un mode ‘Sport Traction' pour des départs canons.

Parmi les autres nouveautés présentes sur les 2 modèles, on remarquera la perte de 35 kg sur la balance (un total de 2 350 kg tout de même !) grâce à une optimisation des composants de la suspension et du système de refroidissement... merci l'aluminium ; des projecteurs moins incrustés et cerclés de chrome ; 2 nouvelles teintes extérieures Cumbrian Green et Granite ; 2 nouvelles teintes de sellerie cuir (Newmarket Tan et Cumbrian Green).

Commercialisation en août !