L'heure est aux économies d'énergie et aux technologies environnementales ! Le 1er Salon International des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie (SIREME) se tiendra du 17 au 19 novembre 2008 au CNIT-Paris La Défense. Environ 200 exposants, répartis sur 4 villages, présenteront en avant-première aux visiteurs les nouveautés concernant la production d’électricité et de chaleur renouvelables, la recherche et la formation, la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment et le développement durable dans l’aménagement du territoire.

Le but du SIREME : promouvoir les solutions offertes par les industriels qui permettront à la France de respecter les objectifs fixés à l’horizon 2020. Voici un exemple de nouveautés que vous pourrez découvrir : l’entreprise HELIOWATT a créé un abri de parking photovoltaïque baptisé l’HELIOPHANE. Il permet de produire de l’électricité propre près des lieux de consommation, de protéger les voitures du soleil et d'éviter le recours massif à la climatisation lors du démarrage.

A l'occasion du SIREME, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo présentera l’ensemble des mesures pour le développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale (solaire, hydroélectricité, bioénergies, énergies marines, éolien terrestre et éolien en mer, géothermie…), en présence des professionnels et acteurs du secteur. Et le 12e Grand Prix de l'Environnement des villes d'Île-de-France 2008 sera remis le 18 novembre. Il récompensera le territoire francilien le plus environnemental pour cette année. 42 candidats, en compétition, représentent 107 projets et réalisations.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet officiel de cet événement : www.sireme.fr.