Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a affirmé que, pour être fructueuse, toute entente mondiale sur les changements climatiques après 2012 doit s'adresser à tous les grands pays qui émettent des gaz à effet de serre : elle doit être complète, s'étendre sur une longue période, être suffisamment souple pour préserver la croissance et la prospérité économiques et enfin favoriser le développement et le déploiement de technologies nouvelles et existantes.

Le plan d'action du Canada destiné à diminuer les gaz à effet de serre, baptisé "Prendre le virage", comprend des éléments susceptibles de s'appliquer à de nombreux pays, notamment certains des plus gros émetteurs. Pour la première fois de son histoire, le gouvernement du Canada fixera des cibles de réduction obligatoires pour toutes les industries qui produisent des gaz à effet de serre. Comme le préconise le plan, les émissions de gaz à effet de serre du Canada provenant de toutes sources commenceront à diminuer dès 2010 mais pas plus tard que 2012. Les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada diminueront de 20% par rapport aux niveaux de 2006 dès 2020 et de 60% à 70% dès 2050.

John Baird a expliqué : "Depuis quelques mois, le Canada est à l'avant-scène des mesures internationales sur les changements climatiques, ce qui comprend le leadership manifesté par le premier ministre à l'APEC et aux Nations Unies. Plus récemment, les pays ont obtenu un succès historique à la conférence du Protocole de Montréal où plus de 190 d'entre eux sont convenus d'éliminer les substances qui sont nuisibles à la couche d'ozone et qui contribuent aux changements climatiques. Nous sommes heureux de renforcer ces échanges à mesure que nous nous rapprochons d'un cadre international sur les changements climatiques auquel participeront tous les pays du monde. Il faut aussi souligner que les réunions de ce genre ne visent pas à remplacer mais bien à compléter le processus de lutte contre les changements climatiques des Nations Unies. Le Canada est déterminé à poursuivre avec acharnement son travail au sein des Nations Unies, puisque c'est là la clé qui permettra d'obtenir des résultats mondiaux." Le Canada souligne ainsi qu'il rejoint les rangs des grandes économies pour faire avancer le programme des changements climatiques après 2012.

(Source info : ministre de l'Environnement du Canada Photo : Reuters)