On se demande si Ford n'attendait pas que Honda divulgue les caractéristiques définitives de sa Civic Type R (qui reste une traction rappelons-le) avant d'annoncer leur propre niveau de puissance, simplement promis « au dessus de 320 ch ». La Japonaise étant dotée au final de 310 ch, Ford a consenti à lâcher le morceau au magazine EVO UK qui nous informe que cette Focus RS de troisième génération enverra sur ses 4 roues la bagatelle de 345 bhp soit à peu près 350 ch !

Nous ne sommes pas encore au niveau de l'Audi RS3 de 367 ch ou de la Mercedes A45 AMG de 360 ch mais l'expertise de la marque dans la conception de châssis efficaces devrait permettre à l'auto de postuler aux premiers rôles dans la catégorie. Le 4 cylindres 2,3l Ecoboost devrait être équipé d'un système stop&start pour réduire les rejets CO2 et accouplé à une boîte manuelle 6 rapports. Il sera aussi possible de commander en option des Michelin Pilot Sport Cup 2 de 19'' extrêmement efficaces.

Si l'on est rassuré sur le niveau de performance probable, reste maintenant à connaître le tarif qu'on espère compétitif par rapport aux offres d'Outre-Rhin