Le championnat de France s'est conclu il y a peu sur une victoire de Jean-Marie Cuoq au volant de sa Peugeot 307 WRC. Il en profitait pour être sacré pour la première fois champion de France en rallye. Enfin... pas tout à fait, puisqu'en cette même année 2007, il était parti pour cumuler deux titres: celui de champion de France des rallyes (une première pour lui) et celui champion de France des rallyes sur terre. Seulement, il y a eu un hic lors du dernier rallye. Jean-Marie Cuoq, Patrick Rouillard et David Salanon ont surpris durant les "recos", dont ils n'ont pas respecté les règles avec, à la clé, des sanctions dans un premier temps clémentes: 20 secondes de pénalité et 160 euros d'amende.

Selon le président de la FFSA, qui a consulté le Comité Directeur de la FFSA, "les faits survenus pendant les reconnaissances du Rallye du Var 2007 et sanctionnés par le Collège des Commissaires Sportifs de l’épreuve sont de nature à porter atteinte à l’image du Championnat de France des Rallyes et à son équité sportive".

Le comité a du coup décidé de convoquer Jean-Marie Cuoq, Patrick Rouillard, David Salanon et leurs coéquipiers respectifs devant la Commission de Discipline. En conséquence, il n’y aura pas de podium dédié au championnat de France des rallyes lors de la remise des prix FFSA qui se déroulera le lundi 10 décembre.

Pour l'attribution définitive du titre, il faudra attendre début janvier, époque à laquelle la prochaine La Commission de Discipline siègera.

Par ailleurs, le Bureau de la FFSA qui se réunira le lundi 10 décembre 2007 sera appelé à étudier, pour l’ensemble des rallyes français, de nouvelles dispositions en matière de réglementation des reconnaissances.