Elle a l'âge d'une belle Cougar (la Mercury), elle est désirable à souhait, et sa plastique aguicheuse nous ferait presque oublier les formes sensuelles de sa fille... Aujourd'hui, nous vous proposons un comparatif entre 2 générations de Dodge Challenger afin d'essayer de les départager. Laquelle nous procurera le plus de plaisir ? Tel est la dure question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Sommaire
Contrairement à la Mustang qui a été banalisée dans d'innombrables films/musiques/livres, la Challenger reste une auto bien plus exclusive et un peu moins connue chez nous que la légendaire Pony Car de Ford. Elle a connu son heure de gloire en 1971 dans Vanishing Point avec un Barry Newman au sommet de sa forme.
Cette Muscle Car est ensuite entrée en hibernation pendant quasiment 40 ans (on oubliera les « résurrections » de l'appellation Challenger entre deux), pour ressortir des chaînes de Brampton au Canada en 2008.
(18 videos)
(3 videos)
La bataille des Revival bat alors son plein. Ford a plongé dedans avec la Mustang, Chevrolet n'a pas encore dégainé la Camaro, et nous avons donc Dodge qui va tenter de ressusciter l'esprit intrépide de l'originale.

Le challenge était forcément ardu. Comment ne pas dénaturer la belle quadragénaire ? Les normes contemporaines en matière de sécurité, de consommation et de style ont forcément fixé des limites. Pourtant, l'objectif des ingénieurs de Dodge était bien de proposer une version mise au goût du jour du Muscle Car. Pour faire simple, ils ont essayé de reprendre les bons ingrédients, et les ont mélangé dans un Shaker moderne...

Je vous avoue qu'a priori, ma préférence allait pour l'ancienne. En amateur de sensations pures, protégées au minimum, taper dans de la quadra bien conservée et rodée m'excitait au plus haut point, c'est d'ailleurs par elle que nous allons commencer.
Découvrons un peu ce que Barry Newman avait pour monture il y a 40 ans !
Avec le concours de:
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par loic45
Belles photos !
Par Anonyme
Super idée que ce comparatif, Lionel! ça rappelle aussi combien les autos (et les clients...) ont évolué depuis!
Par Anonyme
Magnifique la "mémé" Challenger: c'est un véritable petit bijoux.
Par rapport au film: je doute qu'il sagissait d'une version "standard"! lol
Pour info: dans Taxi, la 406 était modifiée! sisi je te le jure! :) Même les américains ils font ça, General Lee était modifiée elle aussi!
Par Anonyme
Et la poursuite avec la Mustang dans Bullit et un magnifique Steve Macqueen?
Par Anonyme
De mémoire, la Challenger de "Vanishing point" était une R/T (équipée du 440 six pack), et rien n'a été modifié pour le tournage, si ce n'est des suspensions renforcées pour les sauts. Donc effectivement, il fallait être plutôt doué (et un peu fou) pour la piloter comme elle l'a été !
Par a doche
De mémoire, la Challenger de "Vanishing point" était une R/T (équipée du 440 six pack), et rien n'a été modifié pour le tournage, si ce n'est des suspensions renforcées pour les sauts. Donc effectivement, il fallait être plutôt doué (et un peu fou) pour la piloter comme elle l'a été !
Par don beninio
Passionné d'anciennes (américaine ou pas), merci Caradisiac pour ce petit revival ! Par contre on aurait aimé un petit duel sur route ... Une ligne droite si possible sinon la '70
Par THUNDERSTRUCK
+1 à tous, par contre c le nouveau modèle SRT 8 6.4L 470HP ou l'ancien 6.1L 425HP ????
Au fait les nouvelle charger super bee jaune ; challenger yellow et shelby stang sortent qd ???
Par roc et gravillon
Les pneus avant BF GOODRICH ont l'air bien trop larges sur l'avant par rapport à la largeur des roues d'origine et/ou pas assez gonflés sur la Challenger old one.
Difficile d'enrouler les virolos dans ces conditions avec un minimum d'efficacité.
Et la date de début de commercialisation n'est pas 1950 comme indiqué dans la fiche technique.
Par roc et gravillon
... et toujours pas de clichés des intérieurs.
2 articles sur le même sujet sans une chouette photo de l'inside.
Lionel avait vomi dans l'habitacle ?
Déposer un commentaire