Essai - Nouveau Fiat Multipla : adieu Flipper le dauphin

Fini les bourrelets, basta les projecteurs implantés sur trois niveaux, le Multipla adopte une face avant entièrement redessinée, héritée en droite ligne de l'Idea.

La carrosserie évolue par ailleurs timidement, avec des feux arrière plus petits et plus discrets et des boucliers redessinés. Les fans de la première heure déploreront une ligne devenue presque passe-partout, malgré les immenses surfaces vitrées latérales qui subsistent, intactes. A 4,09 m, le Multipla gagne 95 mm en longueur, au profit uniquement du porte-à-faux avant. Désormais, il est un brin plus long que la Hyundai Matrix ou l'Opel Meriva.

Il reste néanmoins une vingtaine de centimètres plus court que la majorité des monospaces compacts. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir un empattement équivalent (inchangé, à 2666 mm), inférieur de moins de 2 centimètres à celui du Scénic.

Avec une hauteur légèrement supérieure à la moyenne et une extraordinaire largeur, voilà réuni les ingrédients d'un espace intérieur toujours remarquable, offrant 6 places identiques et un vrai coffre. Le concept 6 places est repris par la prometteuse Honda FR-V, mais avec des cotes extérieures un peu plus dans la norme.

Aussi large qu'une BMW X5 (moins qu'une Ferrari Modena quand même), le Multipla se gare difficilement dans des emplacements de parking étroits.