Le tramway a décidément de beaux jours devant lui. Denis Baupin ne s’arrête pas au T3, pour lequel il demande que l’extension soit faite non pas jusqu’à porte de la Chapelle mais jusqu’à la porte d’Asnières (voir news). En effet, il propose un nouveau projet aux parisiens : un nouveau tramway, qui relierait les six gares de la capitale : Montparnasse, Austerlitz, Lyon, Est , Nord et Saint-Lazare. Le projet ne manque pas d’intérêt, puisqu’il permettrait d’établir des correspondances avec douze lignes de métro et cinq RER.

Selon l’actuel adjoint au maire chargé des transports dans la capitale, les aménagements réalisés pour les bus pourraient être adaptés pour ce nouveau mode de transports en commun : « Nous y avons pensé en aménageant les boulevards Montparnasse, Port-Royal, Saint-Marcel et Magenta pour les lignes Mobilien. Nous aurions bien fait ces travaux sur les rues Beaumarchais, Filles-du-Calvaire et boulevard du Temple, mais la préfecture de police nous en a empêchés », déclare Denis Baupin. Si le projet voyait le jour, la Paris devrait trouver un moyen pour faire cohabiter bus et tramway sur la chaussée. « Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne pourront pas être sur la même voie. Est-ce qu'il faudrait des voies parallèles pour les bus ? Comment organiser l'espace ? Nous n'en sommes pas à ce degré de précision. »

Denis Baupin a bien compris que le succès de ce projet serait principalement dû à son nombre de correspondances, comme pour le futur T3 (voir news). Une étude est actuellement menée par la RATP afin d’établir le potentiel de ce projet.