Mercredi sera soumis le « schéma de principe » devant les élus du Stif, le Syndicat des transports d’Ile-de-France : le plan prévoit notamment le prolongement de la ligne 3 du tramway de la porte d’Ivry vers la Porte de la Chapelle.

Le prolongement, long de 14,2 km, serait séparé en 2 au niveau de la porte de Vincennes, afin d’optimiser les temps de trajets des usagers : d’après le Stif, « Cette ligne est trop longue pour être exploitée d’un seul tenant. Il faudrait 50 minutes au T3 pour parcourir toute la longueur. Mais durant le trajet le tramway doit freiner, s’arrêter, repartir… et cela le retarde. A l’arrivée, l’intervalle entre deux tramways serait de 10 minutes, quand il doit être de 4 minutes en heure de pointe. Ce serait catastrophique pour la qualité du service. Nous ne rencontrerons pas ce problème avec une ligne exploitée en deux arcs. »

Concernant le financement de l’extension, la portion sera financée à 50% par la région jusqu’à porte de Charenton, et 30% jusqu’à la Chapelle, le reste par la Ville. A priori, les travaux débuteraient dès le troisième trimestre 2008, et la livraison aurait lieu en 2012.

Les Verts vont même plus loin en prônant l’extension jusqu’à la porte d’Asnières, mais pour le Maire de Paris, B. Delanoë, la priorité reste la réalisation du premier tronçon. Le Stif va même jusqu’à déclarer qu’à terme, le T3 est censé aller jusqu’à porte Maillot ! Rappelons qu’à présent aucune étude n’a été faite pour cela.