L’extension du T3 de la porte d’Ivry jusqu’à la porte de la Chapelle provoque un débat entre les trois candidats à la Mairie de Paris, à savoir Denis Baupin, Bertrand Delanoë et Françoise de Panafieu.

Parmi les fervents défenseurs du tramway parisien, l’actuel Adjoint au maire chargé des transports Denis Baupin souhaite aller plus loin : il veut en effet déposer un premier amendement, en vue de prolonger le T3 jusqu’à la porte d’Asnières, ce qui soulagerait la « très saturée ligne 13. » Pour rester crédible, il demande que des études soient faites avant de demander une quelconque participation financière de l’Etat. Enfin, le second amendement serait la requête d’une incursion du tramway jusqu’à Nation, idée soulevée puis abandonnée par le Stif lui-même.

Dans ses déclarations, Bertrand Delanoë n’est pas contre les deux propositions faites par son adjoint, même s’il ne faut pas trop « charger la barque. » Sa priorité absolue reste la réalisation, dans le meilleures conditions possibles, de l’extension du T3 jusqu’à la porte de la Chapelle. De plus, le Maire de Paris souhaite se montrer ferme sur le financement du prolongement vers la porte d’Asnières : « je n’ai pas 1 euro de l’Etat pour financer cette extension(…). Je ne vois pas pourquoi je lui ferai le cadeau d’une participation financière. C’est tout de même surprenant, en plein Grenelle de l’environnement, de refuser d’intervenir sur un tel projet de transport collectif. » Belle façon d’enfoncer le clou !

Enfin, les réserves de la droite se font encore sentir pour mercredi, date à laquelle sera organisée un conseil d’administration du Stif* : Françoise de Panafieu ne sait pas encore si son vote sera favorable au projet, car elle estime qu’il lui faut un « bilan » du tronçon existant actuellement. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on relate les chiffres positifs du T3 ! La future candidate à la Mairie de Paris estime que l’objectif numéro 1, celui de faire baisser la pollution de l’air, est mis en arrière-plan. Selon elle, la priorité reste le développement du Métrophérique, et l’amélioration des transports souterrains, tels que le métro ligne 13, et les RER B et C.

* Syndicat des Transports d’Ile-de-France