Dès les premières photos, pas de doutes, la S cru 2006 se veut beaucoup moins consensuelle. Mais là où la face avant impressionne, l’arrière ainsi que la silhouette laissent un arrière goût de Maybach.Si cela est flatteur dans un certain sens, Maybach faisant un peu partie de la famille, on pouvait craindre que la S y perde en identité. Heureusement une fois face à face avec la belle, la sensation visuelle est complètement différente. Cette S est une Mercedes, une vraie, impossible de s’y tromper.

Le retour de la reine des podiums

Essai - La nouvelle Classe S de Mercedes va-t-elle rafler la mise ?

Mélange d’agressivité et d’élégance, c’est avec subtilité que cette nouvelle étoile affirme son dynamisme. Les optiques avant se sont ainsi affinées. Plus affûté, le regard de la belle est résolument tourné vers la route. Dévorant le bitume des phares, ceux-ci débordent sur des ailes massives. Ces ailes plus cossues, ancrent littéralement la ligne, la S colle à la route même à l’arrêt. Cet impact visuel encore plus affirmé que sur sa concurrente germanique l’Audi A8 - adepte du style - invite au voyage et au rêve. Tout en cohérence, l’arrière n’a lui non plus pas été oublié. Quelle poupe !! Là où la Série 7 de BMW nous présentait une ligne cassée, un tantinet grossière à la limite de l’inesthétique, la S reprend le concept du coffre surplombant les ailes, mais avec plus de réussite. Tout en rondeur et en douceur, il prend un ascendant marqué sur la partie arrière de la ceinture de caisse et participe efficacement à harmoniser l’ensemble. Ainsi renforcé, la poupe du nouveau vaisseau amiral de Mercedes asseoit une élégante sérénité. Notons également le design particulièrement réussi des blocs optique arrière. Tout en horizontalité, ils apportent la bouffée d’oxygène nécessaire pour affiner la ligne générale. S-ublime, S-uperbe, S-érénissime, les superlatifs ne manquent pas. Mélange d’élégance, de massivité et de finesse, cette nouvelle S a sû harmoniser les paradoxes pour nous proposer une auto transpirante de dynamisme.

Essai - La nouvelle Classe S de Mercedes va-t-elle rafler la mise ?

Comble du luxe, la Classe S se décline en berline et limousine. La différence ? Elle ne tient qu’à 13 cm, mais quels centimètres !! La limousine étire son empattement, résultat : un espace aux jambes aux places arrières fortement accru. De plus elle dispose d’un équipement de série plus complet : siège arrière électrique chauffant, siège avant passager électrique pouvant être commandé de l’arrière, toit ouvrant panoramiquee – uniquement disponible sur la limousine, … Mais quel que soit votre choix, le ramage est à la hauteur du plumage et l’intérieur est digne des salons les plus luxueux. Une nouvelle reine serait-elle née ?