Si la pratique du vélo requiert un déploiement d'énergie, pourquoi ne pas la réutiliser et la transformer en électricité ? Jinsik Kim et Boseung Seo, designers, ont planché sur l'idée... avec succès.


Le résultat de leurs travaux se nomme Re:energy. Il prend la forme d'un vélo dans les roues duquel sont intégrées des batteries. Ensuite, c'est simple comme bonjour ; enfourchez votre vélo et vaquez à vos occupations. Plus vous pédalez, plus l'énergie emmagasinée est importante. Une fois votre balade achevée, vous pouvez ainsi vous installer où vous le souhaitez et brancher simplement vos appareils électroniques sur la prise adaptée sur la batterie. Vous pourrez ainsi recharger simplement votre lecteur MP3, votre téléphone portable et même votre ordinateur portable. Une invention très sympathique sur le papier, mais qu'il serait intéressant de voir une fois développée car de nombreuses questions restent en suspens au sujet notamment du poids ou encore de l'étanchéité.


A noter que Jinsik Kim et Boseung Seo sont les inventeurs de la machine à laver à pédales, un concept qui feraient dresser les cheveux sur la tête de plus d'un Occidental mais qui pourrait bien changer la vie des populations les plus démunies.