Comme je vous le disais dans ce récent article, Dodge a décidément le vent en poupe ces temps ci puisque non content de commercialiser des très intéressantes voitures de série, voici que le constructeur américain dévoile un concept car très innovant lors de l'actuel petit Salon de Chicago.

En effet, le Rampage Concept n'est ni plus ni moins que le premier SUV sportif pick-up à portes arrière coulissantes et à benne intelligente... joli mix de choses déjà existantes, encore fallait il penser à les combiner !

Commençons par ses attributs de SUV sportif puisque, sous son habillage très dynamique représentatif des futurs 4x4 de la gamme composé d'une large calandre, de feux à LED et entre autres de magnifiques jantes à 5 branches de 22 pouces, le Rampage se dote, sous un capot ultra court, du V8 5.7l HEMI développant 345 ch ! Plutôt pas mal, mais n'espérez pas utiliser cette cavalerie pour aller crapahuter en off road puisqu'en bon SUV le Rampage reste une simple deux roues motrices avant.

Question innovations, comme vous pouvez le constater sur ces photographies, ce concept car dispose de portes arrière coulissantes sans montant central, ce qui permet d'accéder très facilement dans l'immense espace de l'habitacle.

L'intérieur est très orienté sport mais n'en oublie pas la modularité avec plusieurs combinaisons de sièges possibles, vous pouvez par exemple faire disparaître le siège avant droit et le siège arrière gauche et ainsi obtenir un plancher complètement plat. A noter que l'habillage intérieur est du type marine, ce qui signifie qu'il est très résistant.

Enfin, l'autre nouveauté se situe au niveau de la benne puisque le panneau ouvrant se déploie en deux parties à 98° ou 117°, pouvant ainsi créer une rampe d'accès à la benne... ce qui est très utile pour y placer une moto ou un quad.

Malgré tout l'accastillage salon, le concept Rampage me paraît assez proche de la série et pourrait bien apparaître d'ici 2 ans en remplaçant du Ram...