Ainsi en ont décidé les têtes pensantes de Dodge… et nous allons nous rendre compte qu’ils ont eu bien tort ! Car pour l’instant, un seul téméraire a décidé de la faire importer en France: Mister X !

Et aujourd’hui, il nous a permis de réaliser un essai exclusif à bord de sa Challenger… Moteur, action !

Les entrailles de la bête

Que nous a concocté Dodge pour concurrencer Ford et sa Mustang ? Du lourd ! Sous le capot de cette Challenger, en fibre de carbone s’il vous plait, on trouve le mythique V8 6.1 litres hémisphérique. Cela ne vous parle pas ? Voici quelques chiffres : 425 chevaux à 6000 tours/minute, mais surtout 569 Nm de couple à 4800 tours/minute ! De quoi expédier le 0 à 100 Km/h en seulement 4.7 secondes, et atteindre les 280 Km/h en vitesse de pointe. Étonnant pour une voiture qui pèse tout de même 1870 Kg (mesurés par nos soins.)

Essai - Dodge Challenger SRT-8 : le mythe ressuscité… mais pas pour nous !

Extérieurement, c’est une voiture magnifique. La ligne est à couper le souffle, cette Challenger ne fait pas ses 5.02 mètres de long. On retrouve des clins d’œil à la version de 70, avec la calandre en nid d’abeille, les touches de chrome, et cet orange impressionnant ! Les jantes de 20 pouces ne paraissent pas démesurées sur un tel engin. Elle fait naturelle, et pourtant on ne cesse de l’admirer sous tous ses angles…

Essai - Dodge Challenger SRT-8 : le mythe ressuscité… mais pas pour nous !

Parlons un peu de l’équipement intérieur. Beaucoup plus peaufiné que sur la Mustang, il recèle de touches très agréables : comme la fibre de carbone sur les poignées de porte ou le volant. La planche de bord est recouverte de plastique moussé sympathique au toucher, mais on reste très loin des standards européens à ce niveau… Pourtant, l’équipement audio est au top, avec lecteur multimédia à reconnaissance vocale, caisson de basses dans le coffre etc. Autre gadget génial : l’ordinateur de bord. Avec lui, vous pouvez mesurer le temps sur un 0 à 100 Km/h, un 400 mètres départ arrêté, et même mesurer les G que vous prenez !

La Challenger sait recevoir, d’ailleurs, les sièges offrent un excellent maintien, et on est très à l’aise à l’arrière.

Bref, la première approche est plutôt bonne. Les préjugés sur les américaines concernant l’équipement et l’habillage intérieur sont de moins en moins justifiés.