Le système de vélos en libre-service gagne du terrain en France. La Communauté urbaine de Nice et la Ville de Vannes n'échappent pas à cette vague écolo ! C'est Veloway, filiale de Veolia Transport consacrée à l'offre de vélos en libre-service (créée en 2008) qui a décroché ces deux contrats : elle sera chargée de mettre en place et d'exploiter leurs services de vélos en libre-service.

A Nice, cette offre va être lancée en juillet 2009 : 1750 vélos seront répartis dans 175 stations de distribution. Veloway gérera ce parc sur une durée de 15 ans. A Vannes, une vingtaine de stations accueilleront au total 180 vélos. Ce dispositif sera opérationnel fin juin 2009. Veloway gérera ce parc sur une durée de 8 ans.

Les stations de vélos seront automatisées et seront déployées sur l'ensemble du territoire des communes concernées : ces vélos en libre-service seront accessibles à tous grâce aux cartes d'abonnement et au téléphone portable. L'objectif de ces deux contrats : proposer aux clients un service de déplacement alternatif à l'automobile pour les trajets urbains.