Dans un contexte de hausse du prix du pétrole et face à la prise de conscience écologique mondiale, General Motors Canada a souhaité vous prodiguer des conseils pour que vous puissiez économiser du carburant facilement. C'est bientôt la fin des vacances : chers automobilistes, vous voulez optimiser votre budget auto pour la rentrée, ça se comprend ! Voici donc ces astuces du constructeur pour partir du bon pied, histoire de réduire votre impact sur l'environnement tout en vous permettant de rendre votre véhicule le plus efficace possible énergétiquement parlant :

1) Préparez vos déplacements : que ce soit pour un long trajet ou simplement pour les courts déplacements quotidiens, prenez le temps de planifier à l'avance et de diminuer le temps de conduite et le nombre de courses à faire. Et choisissez les routes offrant les meilleures conditions. Évitez les chaussées cahoteuses ou parsemées de nids-de-poule et les embouteillages.

2) Respectez les limites de vitesse : votre véhicule consommera beaucoup moins d'essence. La plupart des véhicules consomment environ 20 % plus d'essence lorsque vous roulez à 110 km/h plutôt qu'à 90 km/h.

3) Ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti : une minute de marche au ralenti consomme plus d'essence qu'un redémarrage du moteur. Rappelez-vous que même à -18 ºC, 15 à 30 secondes suffisent pour réchauffer la plupart des véhicules avant de rouler.

4) Circulez léger : enlevez les accessoires extérieurs non nécessaires (les porte-bagages ou les porte-vélos inutilisés) qui peuvent augmenter la traînée aérodynamique du véhicule et accroître sa consommation de carburant jusqu'à 5 %. De plus, tout poids supplémentaire de 45 kg dans le véhicule augmente la consommation de carburant d'environ 1 %. Videz donc le siège arrière et le coffre des objets inutiles.

5) Bouchon de réservoir : assurez-vous que le bouchon du réservoir de carburant de votre véhicule est fermé hermétiquement. Les bouchons de réservoir endommagés, mal fermés ou manquants entraînent le gaspillage par évaporation de plus de 25 millions de litres d'essence par an.

6) À bonne température : par temps chauds, servez-vous sagement du climatiseur. De même, en hiver, ne réglez pas le chauffage à une température trop élevée. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont efficaces sur l'autoroute, mais ils peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 12 % en circulation urbaine avec des arrêts et démarrages fréquents.

7) Une lecture instructive : un véhicule mal entretenu consomme habituellement jusqu'à 15 % plus d'essence qu'un véhicule en bon état. Il est important, par conséquent, de lire attentivement votre guide du propriétaire et de suivre ses recommandations.

8) Consultez les cotes de consommation : les cotes de consommation de carburant sont devenues un critère important pour les consommateurs dans le choix d'un véhicule neuf.

A bon entendeur : bonne route !