Scania a annoncé le lancement de son système Ecocruise en option pour toute sa gamme de poids lourds. Ce système implique une utilisation du véhicule familière à tout conducteur qui maîtrise les techniques avancées de conduite économique (éco-conduite), évitant les accélérations et utilisant l’énergie cinétique du véhicule chaque fois que c’est possible. L'objectif de Scania : chercher toujours à diminuer la consommation en carburant de ses véhicules sans réduction significative des performances globales.

Le constructeur recommande à ses clients une analyse approfondie du style de conduite, des parcours et des poids totaux pour s’assurer que le système leur sera utile. C’est ainsi qu’il ne présente que peu d’intérêt pour les transporteurs qui recherchent à tout moment les performances maximales. Selon les parcours, le style de conduite et l’équipement, le système offre le potentiel suivant :

  • Économie de quelque 0,3 litre de carburant par montée si le véhicule n’accélère pas au sommet ; perte de temps approximative de 4 secondes.
  • Économie possible d’un certain pourcentage si les bonnes conditions sont réunies.
  • Meilleure cohérence des performances des conducteurs ; fourchette d’économie de

carburant au sein du parc réduite de 35 à 20 % environ.

  • Intervention possible du conducteur à tout moment, par l’accélérateur ou des passages de vitesse manuels, par exemple.
  • Il est recommandé d’associer l’Ecocruise au ralentisseur Scania pour tirer parti de

l’énergie cinétique du véhicule en descente.

Économies de carburant en montée

En régulation de vitesse, le comportement du véhicule est familier à tout conducteur maîtrisant la conduite économique :

  • Sur les montées, le moteur développe sa pleine puissance. L’Opticruise veille à passer les rapports de façon à maintenir la vitesse maximale dans la plage de régime économique.
  • Près du sommet, le système détecte que la pente commence à faiblir, du fait que le véhicule est à même d’accélérer.
  • L’Ecocruise évite alors l’accélération jusqu’à ce que le sommet soit dépassé, à moins que la vitesse de roulage n’ait chuté de plus de 20 km/h en montée.

Scania précise qu'une autre économie est possible en choisissant une vitesse de régulation inférieure à celle du limiteur. Une vitesse de croisière de 85 km/h, au lieu de 89, fait gagner un ou deux points. Le système peut également être utilisé pour tirer parti de l’énergie cinétique du véhicule sur les descentes.

Économie de carburant en descente

Lorsque le véhicule arrive au pied d’une colline, l’Ecocruise cherche pendant quelque temps à tenir une vitesse supérieure à celle du régulateur pour attaquer la montée suivante avec un bon élan, si c’est possible :

  • S’il n’y a pas de nouvelle montée, le véhicule reviendra à la vitesse imposée par le régulateur au bout de 30 à 45 secondes.
  • Si la vitesse de croisière est inférieure à celle du limiteur, le système utilisera cet écart pour maintenir une vitesse supérieure.

Critères de recommandation de l’Ecocruise

Scania a publié une série de recommandations pour aider ses vendeurs à définir les spécifications qui correspondent le mieux à chaque client. On y trouve plusieurs sujets de discussion avec les acheteurs : Voulez-vous économiser jusqu’à 4 % de carburant en perdant moins de 20 minutes par jour ? ; Vos conducteurs sont-ils disposés à accepter que le véhicule atteigne le sommet sans accélérer ? ; Les pentes que vous trouvez sur vos parcours normaux sont-elles suffisamment prononcées pour que le véhicule perde de la vitesse en montée ? ; Vos conducteurs utilisent-ils souvent la régulation de vitesse ? ; Voulez-vous économiser davantage de carburant en réduisant la vitesse de croisière ?

Scania conclut que l’Ecocruise peut présenter un intérêt si les réponses à ces questions sont affirmatives. Scania recommande à ses distributeurs d’inclure dans les ventes une formation des conducteurs, de façon à sensibiliser ces derniers au comportement du véhicule et aux bénéfices qu’ils peuvent tirer du système.

(Source : Scania Photo : Scania/© PENTECH BY SEMCOM)