C'est à se demander si la technologie ne dessert pas parfois la sécurité routière. Je vous avais déjà fait part du premier kit mains libres à afficher le portrait de votre interlocuteur (difficile alors de rester concentré sur la route), voici maintenant qu'Avis propose le Wi-FI dans ses véhicules. On peut donc surfer sur Internet au volant ?

Non ! La société joue la carte de la prévention et fait savoir que les clients seront informés que ce nouveau service ne doit pas être utilisé en conduisant. Cela tombe sous le sens, mais la compagnie de location automobile préfère prendre ses précautions puisque cette offre de réseau Wi-Fi a été lancée lundi dernier aux Etats-Unis. Un pays plutôt consommateur en matière de procès.

Avis Connect permet donc aux américains de bénéficier d'un accès Internet sans fil via leurs ordinateurs portables depuis leurs voitures de location.

Le nom se veut simple et explicite. Rien de mieux pour toucher le plus grand nombre alors que le service devrait déjà séduire une bonne partie des conducteurs. Pour les commerciaux en déplacement, plus besoin donc d'attendre la chambre d'hôtel. Une pause sur la route et en un simple clic ils accèdent à Internet.

Pour le moment, Avis Connect n'est proposé que depuis l'aéroport de San Francisco mais le service gagnera d'autres villes dans les semaines à venir comme Los Angeles, San Jose, Newark et Oakland. Atlanta, Chicago, Dallas, Miami, New York, San Diego et Seattle, suivront aussi dès cette année.

Les automobilistes intéressés devront payer 10,95 dollars (un peu plus de 8 euros) pour profiter d'Avis Connect. Petite précision : pour ce prix, l'accès Internet est illimité.

L'offre commerciale ne devrait pas tarder à faire ses preuves outre-Atlantique... et certainement s'étendre à d'autres pays.