Conformément à la recrudescence de la location automobile, l'activité de la location longue durée en France a progressé l'année dernière.

D'après le bilan 2006 effectué par le Syndicat National des Loueurs de Véhicule Longue Durée (SNLVLD), le marché des véhicules loués en longue durée a progressé de 6,5% à 974 000 véhicules et a atteint un chiffre d'affaires de 7,5% à 4,161 milliards d'euros.

Cette bonne santé économique s'explique aussi bien par l'élargissement de la flotte des véhicules destinés à être loués que par la hausse de leurs loyers. Une augmentation estimée à 5% soit environ 240 euros par an et par véhicule. La dépense moyenne annuelle se chiffre quant à elle à 4500 euros.

Pour améliorer ces résultats, un effort reste à faire sur les services associés à la location. 8 fois sur 10 le client opte pour l'assistance et la maintenance alors que l'assurance est boudée par plus de la moitié des consommateurs. Au final, les voitures louées avec la gamme complète de services associés ne représentent que 15% du parc.

Selon le syndicat, le marché des particuliers reste minime. Le loueur UCAR et l'assureur AXA ne partagent visiblement pas le même avis et viennent de s'associer pour lancer le concept Libre Voiture. « Ce programme Libre Voiture propose aux automobilistes la bonne voiture au bon moment et veut réconcilier l'automobile avec l'environnement » indique le communiqué d'UCAR.

Ainsi, louer une Peugeot 107 durant trois ans vous coûtera 295 euros par mois. Une offre qui n'inquiète pas le syndicat puisqu'elle ne « casse pas les prix ». Reste à savoir à qui l'avenir donnera raison.