L’annonce d’une épreuve de 8 heures comme entrée en matière des Le Mans Series 2010 nous avait mis l’eau à la bouche à défaut de nous mettre au parfum. L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), grand gourou de l’endurance et des 24 Heures du Mans, épreuve emblématique et mythique s’il en est, vient d’annoncer ce soir la création, dès 2010, d’une coupe intercontinentale réservée aux LMP1.

Voici le communiqué complet de l’ACO : « Après avoir présenté et confirmé sa volonté de fédérer les différentes séries Le Mans lors de la conférence de presse des 24 Heures du Mans en juin dernier, l’Automobile Club de l’Ouest lance, dès 2010, une coupe réservée aux concurrents de la catégorie reine de l’endurance : les LM P1. Cette coupe se disputera sur 3 continents et lors de 3 courses existantes des différentes séries courues sous le label Le Mans. Ce triptyque Amérique/Europe/Asie débutera donc à Silverstone (13 septembre) dans le cadre des Le Mans Series. La seconde manche sera disputée à l’occasion du Petit Le Mans dans le cadre des American Le Mans Series, (2 octobre), et enfin se terminera sur le continent asiatique lors d’une épreuve de l’Asian Le Mans Series en novembre. L’Intercontinental Le Mans Cup 2010 proposera un classement team/constructeur et sera établie sur la base du classement général des courses. Cette Intercontinental Le Mans Cup 2010 préfigure la création, pour la saison 2011, d’un trophée mondial, qui sera disputé selon le nouveau règlement ACO ; il comportera 6 courses minimum. Une présentation de ce trophée mondial plus détaillée aura lieu avant la fin mars 2010.

NB : Chaque concurrent (team ou constructeur) devra confirmer son engagement à l’Automobile Club de l’Ouest avant la fin février 2010. La participation aux 3 épreuves est obligatoire pour prétendre au classement général. Les concurrents auront de plus l’obligation de participer à 5 courses sous le label Le Mans (hors 24 Heures) pour participer à cette Intercontinental Cup. »

Voilà une initiative attendue depuis longtemps qui explique aussi quelques récents mouvements ou déclarations de teams arguant d’un engagement en LMP1, catégorie représentant « la catégorie reine » de l’endurance. Notons que l’obligation de s’inscrire à au moins cinq courses « Le Mans » en 2010 pour pouvoir participer à la nouvelle coupe est de nature à inciter les constructeurs que sont Audi et Peugeot à se présenter à d’autres courses que les incontournables 12 Heures de Sebring (ALMS) et Petit Le Mans (ALMS également). Répondront-ils à l’appel ? Ou laisseront-ils le champ libre à des teams privés pour cette première édition de l’Intercontinental le Mans Cup ? Réponse dans les semaines à venir…

Ne manque plus que la présence de Kimi aux 24 Heures du Mans en 2010 pour que la fête soit complète. Vivement 2010 !

Source : ACO