On a bien cru que Force India allait signer une nouvelle position ce week-end à Monza ! Mais un Lewis Hamilton déchaîné a réussi à subtiliser la pole position à l'écurie de Vijay Mallya ! Les McLaren sont d'ailleurs très en forme, puisque Kovalainen partira 4ème. En tout cas, les Force India confirment, Liuzzi est 7ème ! Pas mal pour une première séance de qualifications cette saison. Cela prouve aussi l'excellent potentiel de la Force India.

Mais Ferrari n'est pas en reste, Raikkonen est 3ème. Déception pour Giancarlo Fisichella, qui n'a atteint que la seconde séance qualificative. L'italien est 14ème. Il faudra aussi compter sur les Brawn GP. En partant 5ème et 6ème, Barrichello et Button peuvent marquer des points très importants pour le championnat. Car côté Red Bull, on ne fait pas mieux que 9ème avec Vettel, suivi par Webber. Alonso sauve les meubles, et s'élancera 8ème. Grosjean progresse, et se qualifie 12ème.

En revanche, le week-end s'annonce très compliqué pour Toro Rosso, Williams, BMW et Toyota...

On attendra toutefois de connaître le poids des monoplaces pour se faire une idée des stratégies de chacun. Mais on risque bien de voir une nouvelle fois une Force India sur le podium !

La grille de départ du Grand-Prix d'Italie:

1. Hamilton McLaren-Mercedes

2. Sutil Force India-Mercedes

3. Raikkonen Ferrari

4. Kovalainen McLaren-Mercedes

5. Barrichello Brawn-Mercedes

6. Button Brawn-Mercedes

7. Liuzzi Force India-Mercedes

8. Alonso Renault

9. Vettel Red Bull-Renault

10. Webber Red Bull-Renault

11. Trulli Toyota

12. Grosjean Renault

13. Kubica BMW-Sauber

14. Fisichella Ferrari

15. Heidfeld BMW-Sauber

16. Glock Toyota

17. Nakajima Williams-Toyota

18. Rosberg Williams-Toyota

19. Buemi Toro Rosso-Ferrari

20. Alguersuari Toro Rosso-Ferrari