Comme je vous le disais précédemment, la saison estivale marque généralement les annonces de signature de contrat entre pilotes et écuries pour les années à venir. Si l'an dernier, l'incertitude entourant le point de chute de Fernando Alonso a bloqué le "système" une bonne partie de l'année, 2008 s'annonce plus claire malgré une situation presque similaire.

Comme pressenti, David Coulthard a annoncé sa retraite à la fin de l'année. Dans le même temps, son partenaire chez Red Bull, Mark Webber, a confirmé son engagement au sein de l'équipe de Dieter Mateschitz jusqu'en 2009. Il n'y a guère de doute à avoir quant à l'identité de son futur équipier, car même s'il n'a pas été officialisé, ce devrait être Sébastien Vettel. Notez quand même que certains médias anglais annoncent que Red Bull ne désespère pas de faire venir Alonso, ce qui explique ce siège vacant pour le moment.

Aujourd'hui, c'est Toyota qui a décidé de ne pas rentrer dans le jeu attentiste de ceux qui aimeraient bien attirer Alonso puisque le team vient de confirmer la paire de pilote actuelle pour 2009. Glock et Trulli tenteront de confirmer le regain de forme de la monoplace de Cologne l'an prochain. Toyota a fait jouer l'option qu'elle détenait sur Trulli.

En ce début de Grand Prix de Grande Bretagne, Alonso s'est exprimé sur son avenir. L'espagnol a précisé qu'il prendrait une décision à la fin de l'été après la série de courses qui s'enchainent jusqu'à Monza. Alonso s'est dit totalement concentré sur l'objectif difficile consistant à arracher la 4eme place du championnat Constructeurs pour Renault (ils sont 7eme). Ce n'est qu'après ces courses très importantes qu'il réfléchira à la suite à donner à sa carrière. Il a aussi affirmé qu'il ne discuterait avec personne jusqu'à cette échéance.

En fait, selon que Renault finisse 4eme ou pas, le budget alloué à l'équipe franco-anglaise sera totalement différent et les possibilités d'évolution pour 2009 sont directement liées à la place obtenue cette année. La R28 continuera donc d'être développée au maximum.