Il y a des récompenses qui comptent plus ou moins. Notamment en fonction de leur impact sur un marché local. Le titre d'utilitaire de l'année délivré par L'Argus de l'automobile est de ceux qui, sans être en mesure de vous le prouver par des chiffres, doit compter… pour les constructeurs.

Cette année, la récompense revient au Fiat Scudo. L'utilitaire de Fiat était opposé à ces cousins Peugeot Expert et Citroën Jumpy, aux Mercedes Vito, Renault Maxity, clone du Nissan Cabstar également invité à concourir. Dernier des participants, le Mitsubishi Fuso Canter était le deuxième représentant du groupe Daimler.

Le Fiat triomphe donc avec 479 points. Triomphe… de quelques courts tours de roues, puisque les Peugeot et Citroën le suivent, logiquement, au pare-choc avec respectivement 470 et 461 points. La différence s'est faite sur les tarifs et les équipements.

L'an prochain, la confrontation devrait être des plus disputées, tant les nouveautés chez les compacts sont abondantes ces temps-ci. Mon petit doigt me dit que c'est un compact (ou un mini compact) qui l'emportera. Rendez-vous est pris si j'y suis encore sur News Auto (dans le temps on aurait dit "God bless us").