J'étais parti plein de bonnes résolutions, prêt à vous présenter une belle américaine (dont je repousse donc les assauts à... plus soif) et brise le carcan automobilistique pur... pour flirter de nouveau avec l'univers du camion (il est beau, il est grand mon camion, j'en connais qui sont beaux des camions). Encore que. Il y a camion et camion, VUL et PL. Mais je ne vais pas me lancer de si bon matin dans une envolée lyrique à coup de fondements typologiques camionistiques.

Tout de même, notre véhicule utilitaire (pour utiliser la typologie de News Auto) du jour (heureusement qu'il n'y a pas de VUL du jour sur News Auto sinon nous irions au devant des pires difficultés avec quelques-uns de nos lecteurs préférés) n'est pas vraiment un PL (poids lourd). Il boxe dans la catégorie 2,8 à 4,5 tonnes. Disons qu'il est à mi-chemin du VUL et du PL. Même si philosophiquement et techniquement il hérite des PL.

Stop!

Renault Trucks (les rouges pas les jaunes) lance le Maxity, qui n'est autre qu'un Cabstar à l'effigie du constructeur français (franco-suédois, d'accord). Ce Maxity vient s'intercaler entre le Master et le Mascott. Il est produit dans l'usine espagnole d'Avila et sa famille d'adoption vise les 10000 ventes annuelles pour lui en Europe, dont la moitié en France. Garanti deux ans, contre trois pour le cousin Nissan Cabstar, il sera commercialisé en mars dans le réseau Renault Trucks.

Voici, pour terminer, ses principales caractéristiques:

  • moteurs 2,5 l et 3,0 l (110, 130 et 150 ch)
  • boîtes de vitesses au choix en 5 et 6 rapports
  • trois niveaux de finition possibles
  • ABS, EBD et airbag conducteur de série