Le Ford Transit Custom ECOnetic affiche ainsi une consommation moyenne de 6,0 l/100km et des émissions de CO2 de 159 g/km avec l’option limiteur de vitesse à 100 km/h. Sans ce limiteur de vitesse optionnel, la consommation moyenne passe à 6,2 l/100km et les émissions de CO2 à 163 g/km. La consommation et les émissions de CO2 varient d’un pays à l’autre selon l’équipement de série et les options proposées sur les différents marchés.


Le nouveau Transit Custom a récemment été élu Utilitaire International de l’Année 2013. Cette version ECOnetic reçoit de série plusieurs équipements dédiés à la baisse des consommations et des émissions de CO2, comme le contrôle de l’accélération, qui comme son nom l’indique limite l’accélération à vide ou en charge partielle au niveau qu’elle atteindrait à pleine charge. Des tests en conditions réelles montrent que cette fonction inédite peut abaisser la consommation de 15 %, et se traduit aussi par une moindre usure des freins, des pneus et des autres composants. Parmi les autres équipements et caractéristiques destinés à économiser du carburant, on peut citer le limiteur de vitesse déconnectable fixé à 110 km/h, un calibrage spécifique du moteur, une vanne de dérivation du circuit de refroidissement pour accélérer la montée en température, un étagement optimisé de la boîte de vitesse avec un rapport final allongé de 6 %, des pneus à faible résistance au roulement et des enjoliveurs de roues aérodynamiques. Un limiteur de vitesse non déconnectable à 100 km/h est également disponible en option.


Le moteur diesel Ford 2,2 litres Duratorq de 100 ch de cette version ECOnetic est associé au système Auto-Start-Stop.


Le Transit Custom ECOnetic sera décliné en versions à empattement court ou long, et en trois variantes de poids total autorisé en charge. Le Transit Custom ECOnetic sera lancé en France d’ici la fin de l’année 2012 et les premières livraisons interviendront vers le début de l’année 2013.