Les fans de Formule 1 sont nombreux à être contre le bruit -ou plutôt l'absence de- des monoplaces de cette année. Avant de livrer plus d'informations concernant ce problème, Bernie Ecclestone et ses collègues ont avoué travailler sur une formule historique.


Nous étions loin de penser que la polémique de la sonorité des V6 turbo entrainerait dans son sillage l'arrivée d'un tel championnat. Ce projet nommé pour l'instant « Historic Formula One » a déjà reçu les soutiens et les participations potentielles de grands noms : le triple champion du monde Nelson Piquet, l'ancien champion Nigel Mansell ou encore Gerhard Berger et Martin Brundle. C'est le milliardaire Bernie Ecclestone lui-même qui se charge de l'organisation. Ce patron controversé dirige également le GP2 : un véritable ascenseur pour les pilotes ! En revanche, l’ajout de l'Historic Formula One au portefeuille des disciplines donne une seconde chance aux pilotes d'autrefois.


On ne sait pas encore comment sera établi le règlement. Le projet semble vouloir faire revenir les autos de l'âge d'or de la Formule 1. Du côté du calendrier, les dates se calqueraient sur celles de la Formule 1. Ce dispositif permettrait d'offrir plus de spectacle aux spectateurs avec le même ticket d'entrée ! Notez qu'un championnat a brièvement vu le jour en 2005 : le Grand Prix Masters s'est invité à Kyalami, au Qatar et à Silverstone avant de s'éteindre. Vu les forces en présence, souhaitons à l'Historic Formula One une belle aventure.


Via WallStreetJournal