Le concept Alfieri dévoilé par Maserati au salon de Genève 2014 avait ses partisans et ses détracteurs. Ces derniers pointaient quelques accents par trop nostalgiques dans ses lignes. Ils n’avaient pas totalement tort. Pourtant, le véhicule de série attendu d’ici 2017 au plus tard devrait ressembler comme deux gouttes d’eau au concept. C’est ce qu’a expliqué le patron du design du groupe Fiat, Lorenzo Ramaciotti, à nos confrères de Piston Heads : « En comparant le concept et le modèle de production, il sera impossible de noter la moindre différence ». Cette affirmation sera-t-elle tenue ? Il est en effet rare voire impossible pour un véhicule dérivé d’un concept car d’être complètement fidèle à ce dernier.


Selon toute vraisemblance, l’Alfieri de série sera uniquement mue par des blocs V6 disponibles en trois niveaux de puissance : 410 ch, 450 ch et 520 ch. Seule la remplaçante de l’actuelle GranTurismo aurait droit au V8. Cette dernière aura clairement droit à un traitement GT.


Rappelons que la marque italienne a pour objectif de franchir la barre des 50 000 véhicules vendus par an en 2015 et celle des 75 000 ventes en 2018.