Petit rappel des évènements : après la Renault Koleos Concept du Mondial de l’Automobile de Paris 2006 nous avions eu une version clonée coréenne Renault Samsung Motors QMX Concept lors du Salon de Séoul 2007... ensuite c’était au tour des photos espion de l’extérieur et de l’intérieur... avant que la RSM QM5 de série ne décide de se dévoiler un peu plus ici et .

Aujourd’hui, ce n’est pas exactement la future Renault Koleos de série que nous avons sous les yeux, mais encore sa jumelle asiatique qui ne s’en distingue que par sa calandre et ses logos… regardons la donc sous toutes les coutures pour nous en faire une idée... le dernier scan vous présente la Renault Koleos.

Je vous laisse observer le design de l’auto… notez la finition bicolore de la carrosserie, l’écran de 7 pouces au centre de la planche de bord, une finition qui semble soignée (un peu moins dans les parties basses), une molette multifonctions près du levier de vitesses, un accoudoir central avec prise 12V, un toit panoramique en verre coulissant, une banquette arrière rabattable 2/3-1/3, un hayon ouvrant en 2 parties dont l’une sert de plateau, etc… au niveau de la sécurité des 5 passagers, la QM5 profite notamment de 6 airbags, d’un système VDC (Vehicle Dynamic Control) et d’un contrôleur de pression des pneumatiques.

Les dimensions de l’engin le positionne clairement dans l’univers des SUV compact avec 4.52 m de long, 1.85 m de large, 1.69 m de haut pour un empattement de 2.69 m… c’est toutefois plus court que les rivales françaises (- 12 cm). Sur la balance, cette RSM QM5 affiche 1 706 kg à vide auxquels il faudra ajouter 65 litres de carburant, le conducteur et toute la famille qui va avec pour partir en escapade.

Sous le capot, on retrouvera chez nous le 2.0l dCi de 150 et 175 ch en Diesel ainsi que les 2.0l 140 ch et 2.5l de 175 ch en essence.

Si la RSM QM5 est vendue là-bas en version Diesel 4WD aux environs de 18 000 euros, la future Renault Koleos s’afficherait pour sa part à environ 25 000 euros en entrée de gamme 2WD !

Présentation à Genève et commercialisation dans la foulée pour la version au losange… à suivre et n’oubliez pas de voter !