Il y a quelques jours, nous découvrions enfin le coupé Toyota tant attendu sous une forme conceptuelle assez proche de la réalité. Le Concept FT-86 est le fameux Toyobaru qui a bien failli passer à la trappe avec la crise et les pertes qui en ont résulté chez le géant nippon. On le sait, ce coupé est réalisé en collaboration avec Subaru qui doit lui aussi produire sous son propre badge un modèle cousin très proche.

Le moteur sera le 4 à plat EJ20 à injection directe combiné à une boîte Aisin 6 rapports et un différentiel arrière emprunté à la Lexus IS 250. La puissance finale n'est pas encore connue mais elle oscillera entre 160 et 200 ch. Ces 2 versions seront des propulsions ce qui n'est pas commun chez Subaru.

Toutefois, les magazines japonais parlent aussi d'une version STi imaginée en dessin ici par le magazine Holiday Auto. Ce coupé Subaru Sti serait équipé du EJ25 2.5l mais sans turbo comme c'est le cas sur l'Impreza. Ainsi, la puissance ne dépasserait pas 240 à 250 ch, ce qui semble suffisant pour en faire une vraie sportive.

Les voies seront élargies, les boucliers plus agressifs, la suspension redéfinie selon les standards STi mais apparemment il n'est toujours pas question de traction intégrale. Etonnant même si l'époque et ses exigences environnementales imposent de faire des voitures plus légères, plus économiques, ce qui n'est guère compatible avec les 4 roues motrices. Et lorsque l'on voit ce que les technologies modernes de gestion moteur ainsi que les sécurités électroniques sont capable de faire sur une traction (Ford Focus RS), on se dit qu'effectivement, produire une traction intégrale peut ne pas être forcément un avantage.

via 7tune