Longtemps conçu pour les conducteurs masculins, le marché des GPS portables se féminise. Les constructeurs commencent à élaborer des produits à même de séduire les automobilistes de sexe féminin. En voici un des premiers exemplaires avec le Thomson 280 Intuiva.

Les principaux acteurs du monde de l’automobile ont pris conscience de l’importance de la femme dans le processus d’achat. Après une période de lancement, le monde du GPS portable fait de même. Parallèlement à l’augmentation des performances et la diminution des tarifs, les constructeurs attachent aujourd’hui de plus en plus de soin au design en essayant d’attirer la gente féminine.

Le Thomson 280 Intuiva surfe sur cette mode comme c’est le cas du Mio H610. Le dernier-né de chez Thomson affiche tout d’abord un look coquet très proche de celui d’un Ipod puisque l’écran côtoie une mollette. Les similitudes avec le baladeur numérique de chez Apple sont, selon nous, loin d’être fortuites. Parmi les atouts de ce Thomson, on notera avant tout ses dimensions réduites. Il ne mesure, en effet, que 18 mm d’épaisseur pour un poids de 120 g. Facile donc à mettre dans une poche.

Passé le moment de la découverte, on est tout d’abord surpris par la principale originalité de ce GPS, à savoir la possibilité de l’utiliser soit verticalement soit horizontalement. Quel que soit votre choix, l’image s’oriente obligatoirement dans le bon sens. Pratique.

La manipulation est particulièrement simple puisqu’il s’agit d’un écran tactile. On regrettera simplement que Thomson ne fournisse pas également un stylet car il faut reconnaître que les touches sont un peu petites et autre inconvénient non négligeable, les doigts ont tendance à tacher l’écran, ce qui est gênant pour la lisibilité des informations. Etre petit n’a pas que des avantages puisque la taille de l’écran en pâtît. Nous vous conseillons donc de placer votre GPS en face de vous.

Pour le reste, pas de grosse surprise, puisque le 280 Intuiva reprend les principales fonctions de son grand frère le 420. Une fois, les différents réglages effectués, le 280 Intuiva se montre rapide et sûr. Pas d’erreur magistrale à signaler et une bonne réactivité selon les changements de direction. Suivant votre budget et vos besoins, vous opterez soit pour la cartographie complète d’un pays ou alors l’ensemble de l’Europe. Thomson propose également la signalisation des radars. Gratuit pendant 6 mois, ce service devient ensuite payant, dommage car d’autres concurrents l’offre gratuitement. Autre bémol : pas d’info trafic.

En ce qui concerne le multimédia, le 280 Intuiva possède un lecteur de carte SD qui lui permet de visualiser des photos mais également de lire des fichiers vidéo et audio (Mpeg 3 et 4, jpeg, etc…)

Disponible en beige ainsi que dans une série limitée or, le Thomson 280 Intuiva est vendu au prix de 249 € pour la cartographie France et 299 € pour l’Europe.

Lire aussi

Forum

Quel GPS choisir ?