General Motors est le premier constructeur étranger en Chine avec 2,84 millions de véhicules vendus en 2012. Mais dans le secteur des voitures haut de gamme, il est dépassé par le trio allemand – BMW, Mercedes, Audi – qui se partage 80 % du secteur. Un marché très important dans un pays où le nombre de millionnaires augmente d'année en année (environ 3 millions aujourd'hui).

« Nous allons amener ici notre production haut de gamme, aux excellentes finitions, et nous verrons comment nous nous comportons face aux constructeurs européens et japonais » a déclaré Dan Akerson, le patron de GM. La construction de l'usine Cadillac à Shanghai vient de débuter. Opérationnelle dans deux ans, l'usine produira 160 000 véhicules par an en 2016. La direction de General Motors prévoit d'introduire un nouveau modèle de Cadillac par an jusqu'en 2016 afin d'atteindre l'objectif de vente qu'il s'est fixé, c'est à dire 100 000 par an en 2016 contre seulement 30 000 en 2012.

Les trois autres usines de General Motors prévues au cours des trois prochaines années seront situées à Chongqing (centre du pays), Wuhan (sud-est) et Shenyang (nord-est).