L'annonce qui va suivre dans cet article pourrait être décisive en faveur de Gran Turismo 6. En effet, si jusqu'à maintenant, nous avions été assez déçus par les présentations successives des nouveautés du jeu. Mais la récente démonstration organisée à la Gamescon 2013 par l'équipe de développement de GT6 devrait avoir un gros impact sur notre avis final.


Vous allez me dire, qu'est ce qui pourrait bien faire autant pencher la balance en faveur de Gran Turismo 6 ? Un millier de véhicules supplémentaires ? De nouvelles possibilités de personnalisation ? Non, rien de tout cela. Il s'agit en fait de la présence d'un tout nouvel éditeur de circuits. Si vous avez déjà joué à Gran Turismo 5, vous connaissez alors certainement l'éditeur basique qui génère lui même des portions de circuit en fonction des paramètres que vous choisissez. Un début certes, mais qui ne laisse que peu d'action au créateur.


L'éditeur de Gran Turismo 6 sera quant à lui nettement plus poussé. Une zone de 100 km par 100 km (!) entièrement vierge vous sera proposée, et ensuite... C'est à vous de jouer ! Kazunori Yamauchi a certifié les chiffres lui même, en rajoutant quand même que la zone pourrait être finalement « que » de 50 km par 50 km (2500 km²). Une chose semble en tout cas être sûre, la zone finale de création sera immense. Pour information, Forza Horizon, qui est un pseudo concurrent de GT (le style de jeu est légèrement différent) ne propose que 163 km².


Les chiffres paraissent énormes et on vient même à se demander quel est l'intérêt d'avoir 10 000 km² pour la création d'un circuit. En tout cas, 100 km² seraient déjà énormes et suffiraient amplement à reproduire la totalité des circuits du monde entier. Il reste maintenant à savoir comment se passera le partage des créations des joueurs. Vivement le mois de décembre.