Parmi les moyens pour vendre sa voiture, il en est un, qui existe depuis bien plus longtemps que les annonces Internet, ou même la presse spécialisée. Il s'agit de l'affichette scotchée sur la vitre. En effet, quoi de plus logique que d'indiquer sur la voiture elle-même qu'elle cherche un nouveau propriétaire. Variante, déposer une petite affiche chez les commerçants ou dans les supermarchés. Il existe parfois des tableaux d'affichage spécialement dédiés.

Cependant, on peut considérer que l'affichette est un moyen complémentaire aux autres, pour vendre sa voiture, mais qu'il peut difficilement aujourd'hui être le principal.

Important également. Officiellement, mettre une affichette sur votre voiture est illégal car cela est considéré comme de la "vente à la sauvette". Dans la pratique, c'est tout à fait toléré. Il faut juste veiller à ce que l'affichette ne restreigne pas le champ de vision, et... ne pas avoir 15 voitures garées dans la rue avec le même numéro de téléphone sur les affichettes, si vous voyez ce que je veux dire...

Les avantages :

  • La gratuité. Le coût de la feuille de papier mis de côté, c'est une méthode 100 % gratuite. Cependant ce n'est plus vraiment un avantage aujourd'hui, quand la plupart des sites Internet spécialisés le sont.
  • La présence de la voiture. L'acheteur potentiel, attiré par l'affichette, peut sur le champ apprécier l'état de la voiture, juger des défauts éventuels, extérieurs comme intérieurs si les vitres ne sont pas sur-teintées. Il ne pourra vous reprochez un descriptif enjolivé comme c'est parfois le cas sur une annonce.
  • Une transaction dans la région. Avec une affichette, il y a de fortes chances pour que l'acheteur potentiel se trouve dans votre proche voisinage, ou éventuellement pas loin de votre lieu de travail. Cela évite parfois de devoir faire parcourir, à vous ou à l'acheteur, une certaine distance pour l'essai du véhicule. Avec un peu de chance, ce sera votre voisin l'acheteur !
  • Pas besoin des nouvelles technologies. Il existe encore certaines personnes "non connectées". Les affichettes sur la voiture ou dans les commerces permettent de se passer des nouvelles technologies pour vendre sa voiture au prix du marché. Pas d'ordinateur ? Pas d'appareil photo numérique ? L'affichette est votre salut. Mais vous vivez au 20e siècle...


Les inconvénients :

  • Nous ne voyons qu'un seul inconvénient à cette méthode, c'est une visibilité réduite de votre voiture sur le marché. Globalement, seul votre voisinage immédiat, à la maison ou sur le lieu de travail saura que vous vendez. Cela ne représente (au mieux) que quelques centaines de personnes, quand des annonces internet permettent de toucher des milliers ou dizaine de milliers d'acheteurs potentiels. Au pire, garer son véhicule dans un lieu passant (parking de supermarché, parking de gare, rue passante), peut améliorer le "taux" de visibilité.