Les avantages :

  • Une meilleure visibilité que l'affichette. Souvent lorsque le vendeur s'inscrit à une vente sur parking, l'organisateur dépose aussi une annonce sur son site internet. Sur place, on a affaire à des acheteurs venus exprès trouver une occasion, donc plus motivés qu'une personne lambda croisant votre auto en vente dans la rue.
  • Une concentration d'acheteurs. Si plusieurs centaines de voitures sont exposées, ce sont aussi plusieurs centaines d'acheteurs qui sont venus pour trouver une auto. À vous de faire en sorte que votre auto sorte du lot pour les attirer. Pas besoin d'aller à la pêche à l'acheteur, ce sont eux qui viennent, il faut en profiter au maximum.
  • Des manifestations désormais encadrées. Inscription, affiche réglementaire, et maintenant de plus en plus souvent conseils de vente donnés par l'organisateur et conseils anti-arnaques. Cela peut rassurer. Si cet encadrement n'existe pas, c'est que la vente est illégale, il faut fuir.


Les inconvénients :

  • Le coût. Chaque inscription ne vaut que quelques dizaines d'euros (de 20 à 50 € tout de même), mais comptez que si vous ne vendez pas à la première présentation, c'est un placement perdu, qu'il faudra renouveler. Certains parkings ne font cependant payer qu'une seule fois. Si la voiture n'est pas vendue du premier coup, les autres présentations sont gratuites. Si ce n'est pas le cas, cela peut au final coûter très cher, en tout cas plus qu'une annonce Internet, même payante.
  • Les acheteurs indélicats. Certains acheteurs un peu margoulins fréquentent encore ces ventes sur les parkings. Il faut veiller à contrôler les identités et les moyens de paiement, ou finaliser la transaction avec un chèque de banque.
  • La concurrence. Cela ne vous aura pas échappé, il y aura plusieurs dizaines ou centaines de voitures exposées. Le risque est d'avoir affaire à une certaine concurrence, avec des modèles identiques ou équivalents juste à proximité. Les acheteurs ne s'y trompent en général pas, ils feront jouer cette concurrence pour faire baisser le prix de votre voiture.
  • Le faible nombre de ces parkings. Il y en a peu qui sont officielles et légales en France. Quelques unes en région parisienne, 5 ou 6 en province d'après nos recherches (voir le site de la FNAM www.marche-auto.fr). Cela oblige parfois à parcourir beaucoup de kilomètres pour un résultat incertain.