Les avantages :

  • Vendre au prix du marché. Passer une annonce, c'est s'adresser aux acheteurs particuliers, et c'est donc la possibilité de vendre sa voiture au prix réel du marché. Le professionnel qui a repris une voiture page précédente la revendra d'ailleurs à ce prix de marché. C'est donc l'assurance de tirer un meilleur prix de votre voiture en passant par ce canal.
  • Toucher un maximum d'acheteurs potentiels. En publiant une annonce sur les plus gros sites spécialisés, c'est l'assurance de donner à votre voiture une visibilité remarquable, sur tout le territoire. Les 2 plus gros, le bon coin et La Centrale, drainent chaque mois des dizaines de millions de visiteurs à la recherche d'un véhicule. Une annonce peut donc être consultée des milliers de fois et c'est vous qui trouvez rapidement un acheteur.
  • La gratuité. Elle est de mise sur la presque totalité des sites d'annonces. La Centrale est payante, pour les véhicules de plus de 3 000 €. Mais il y a une explication (voir les inconvénients). 321Auto est payant pour les véhicules de plus de 1 500 €.

Les inconvénients :

  • Les risques d'arnaque. Les petites annonces sur Internet sont très exposées aux arnaqueurs de tout poil. En tant que vendeur, il faut donc être particulièrement vigilant aux discours et propositions des acheteurs. Typiquement les acheteurs étrangers et les propositions de paiement par mandat ou Western Union sont à fuir. Le site le bon coin est le premier à pâtir de ces arnaques, et à conduire à du spam après passage d'une annonce. Il faut donc être particulièrement attentif sur ce site. Au contraire, La Centrale a mis en place des filtres efficaces et en particulier ne mentionne pas votre numéro de téléphone sur l'annonce. C'est un numéro provisoire qui redirige vers le vôtre. Ceci explique le nombre moindre d'arnaque, mais aussi le prix du service qui peut paraître élevé.
  • Un véhicule noyé parmi d'autre. Le grand nombre d'annonces présentes en ligne, l'effet masse, peut conduire à l'impression que votre véhicule est noyé au milieu de milliers d'autres. C'est pourquoi il faut veiller à bien décrire son véhicule, à le mettre dans les bonnes cases, et au bon prix pour être dans les premiers résultats de recherche.
  • Faire essayer son véhicule. En se chargeant soi-même de vendre son véhicule par le biais d'une annonce, il faut accepter la perte de temps que représente l'essai de celui-ci, l'organisation qui en découle, et les risques d'accident, certes minimes.
  • Être en règle au niveau des formalités. En vendant à un particulier, il faut passer le contrôle technique, qui doit dater de moins de 6 mois lors de la vente.
  • Risque d'un recours de l'acheteur contre vous. Lui n'est pas un professionnel de l'automobile. Il pourra se retourner contre vous en cas de découverte d'un vice caché sur le véhicule, même si vous n'en aviez pas connaissance et étiez de bonne foi. Dans tous les cas, signaler les défauts est mieux, les coucher par écrit est une précaution qui vous protégera des acheteurs de mauvaise foi, eux.