Les avantages :

  • Une vitrine pour votre véhicule. Mettre votre véhicule en dépôt-vente, c'est lui accorder une vitrine, et de la visibilité. D'autant que le professionnel est tenu d'une obligation de moyen. Il doit tout mettre en œuvre pour exposer le véhicule et trouver un acquéreur. Aujourd'hui de nombreux dépôts-vente incluent dans le prix de leur commission le passage d'annonces sur les sites internet spécialisés et sur leur propre site. Il s'occupent de tout. D'autres vont plus loin encore en proposant une garantie à l'acheteur. Une grande aide à la vente, mais dans ce cas la commission est souvent élevée...
  • Pas de perte de temps. C'est le dépôt-vente qui prend les rendez-vous avec les clients, fait réaliser les essais et conclut la vente en votre nom. Vous ne perdez pas de temps avec ces "tracasseries".
  • La voiture reste disponible. Il faut le stipuler au contrat mais la plupart mentionne cette possibilité. Le dépôt-vente doit donc mettre la voiture à votre disposition si vous en avez besoin pendant la période de vente. Cela permet de ne pas se retrouver complètement à pied.
  • Le dépôt-vente est responsable de la voiture. En tant que gardien, il est est responsable de tout vol ou dégât qui pourrait survenir à votre bien. Il est assuré pour cela et vous remboursera des indemnités qu'il aura lui-même perçues.
  • Une vente à prix correct. Premièrement, le professionnel vous aidera à fixer un prix correct par rapport au marché, ni trop haut, ni trop bas. Vous retirerez donc une somme plus importante que lors d'une vraie reprise par un pro, même après déduction de la commission


Les inconvénients :

  • Le coût. Si bien sûr vous gagnerez plus à vendre par ce biais qu'en faisant reprendre votre voiture, vous aurez tout de même une commission à payer. Elle est souvent variable selon le prix de vente de la voiture, plus rarement fixe. Les montants les plus souvent constatés sont compris entre 200 € minimum et 500 € maximum. Quelques enseignes proposent du dépôt-vente gratuit, mais cela reste rare.
  • L'impossibilité de revendre par vous-même. Lorsque vous êtes sous contrat avec le dépôt-vente, vous ne pouvez pas vendre la voiture par un autre intermédiaire. Si vous le faites, vous serez exposé à des pénalités. Tous les contrats le stipulent. Vous paierez au minimum le montant de la commission prévue, parfois plus.
  • Pas d'exonération de responsabilité. Vu que le dépôt-vente n'est qu'on intermédiaire, c'est vous qui restez le réel vendeur de la voiture. En cas de découverte de vices cachés sur l'auto, l'acheteur se retournera donc contre vous et pas contre le dépôt-vente. C'est une grosse différence par rapport à la reprise par un pro.